BMW 218 220d (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Restrictions & Autorisations
Motorisation: 220d diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: 220d
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
BMW 220d G42 avec moteur diesel 2.0 litre 4-cylindres turbo
BMW 218 220d (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La BMW 218 220d G42 (2021) est un modèle diesel Euro 6d équipé d’un moteur 2. 0 litre 4-cylindres turbo (190 ch). Conforme aux normes antipollution strictes, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Toutefois, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les véhicules diesel. Découvrez son statut détaillé en France, Belgique et autres pays.
En Belgique
En Belgique, la BMW 218 220d Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie ne prévoit aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW 218 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu’aux dates d’interdiction, surtout pour les trajets hors grandes villes.
En France
En France, la BMW 218 220d Euro 6d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels (même Euro 6d) à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour ce modèle (classé Crit’Air 2), mais vérifiez les règles locales avant de circuler. Une solution adaptée pour les trajets urbains, sauf dans les villes annonçant des interdictions anticipées.
Conclusions
La BMW 218 220d Euro 6d offre une motorisation diesel performante et encore compatible avec la majorité des ZFE/LEZ jusqu’en 2028-2030. Points forts : faible consommation, couple élevé. Points faibles : interdictions progressives dans certaines métropoles, coût de la vignette à Bruxelles. À privilégier pour un usage mixte (ville et route), en évitant les villes comme Montpellier après 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder turbo