BMW 228 (2017–2021) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP - Circulation en France et Belgique
Motorisation: B48B20 essence – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2021
- Moteur: B48B20
- Énergie: essence
- Puissance: 248 ch (185 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur essence turbo de 2.0 litres développant 248 chevaux
BMW 228 (2017–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La BMW 228 équipée du moteur essence B48B20 Euro 6d-TEMP (2017–2021) est un véhicule conforme aux normes environnementales strictes. Avec sa motorisation turbo de 2. 0 litres (248 ch), elle bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En France, elle est classée Crit'Air 1, tandis qu'en Belgique, son accès reste autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville et les démarches nécessaires pour circuler légalement.
En Belgique
La BMW 228 Euro 6d-TEMP est autorisée dans toutes les LEZ belges jusqu'au 1er janvier 2035 (Bruxelles, Anvers, Gand). A partir du 2035-01, la BMW 228 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule reste une option viable pour circuler sans contraintes majeures jusqu'à l'échéance de 2035.
En France
Aucune restriction ne s'applique à la BMW 228 dans les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Son classement Crit'Air 1 lui permet de circuler librement, sous réserve d'apposer la vignette correspondante (coût variable selon les villes). Ce moteur moderne évite les limitations applicables aux véhicules essence antérieurs à Euro 5.
Conclusions
Avantages : Moteur performant et économe, accès illimité en ZFE française, vignette unique à Bruxelles jusqu'en 2035. Inconvénients : Coût de la vignette belge pour les courts séjours, interdiction progressive en Flandre à partir de 2035. Un choix adapté pour un usage urbain fréquent en Europe de l'Ouest.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged, direct injection