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BMW 228 (2017–2021) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP - Circulation en France et Belgique

Motorisation: B48B20 essence – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2021
  • Moteur: B48B20
  • Énergie: essence
  • Puissance: 248 ch (185 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur essence turbo de 2.0 litres développant 248 chevaux

BMW 228 (2017–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La BMW 228 équipée du moteur essence B48B20 Euro 6d-TEMP (2017–2021) est un véhicule conforme aux normes environnementales strictes. Avec sa motorisation turbo de 2. 0 litres (248 ch), elle bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En France, elle est classée Crit'Air 1, tandis qu'en Belgique, son accès reste autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville et les démarches nécessaires pour circuler légalement.

En Belgique

La BMW 228 Euro 6d-TEMP est autorisée dans toutes les LEZ belges jusqu'au 1er janvier 2035 (Bruxelles, Anvers, Gand). A partir du 2035-01, la BMW 228 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule reste une option viable pour circuler sans contraintes majeures jusqu'à l'échéance de 2035.

En France

Aucune restriction ne s'applique à la BMW 228 dans les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Son classement Crit'Air 1 lui permet de circuler librement, sous réserve d'apposer la vignette correspondante (coût variable selon les villes). Ce moteur moderne évite les limitations applicables aux véhicules essence antérieurs à Euro 5.

Conclusions

Avantages : Moteur performant et économe, accès illimité en ZFE française, vignette unique à Bruxelles jusqu'en 2035. Inconvénients : Coût de la vignette belge pour les courts séjours, interdiction progressive en Flandre à partir de 2035. Un choix adapté pour un usage urbain fréquent en Europe de l'Ouest.

Q&A

Mon BMW 228 essence Euro 6d-TEMP de 2017 est-il autorisé en ZFE Paris ?
Oui, sans restriction. La vignette Crit'Air 1 est obligatoire (coût : 3,70€).
Dois-je acheter une vignette pour circuler à Bruxelles avec ma BMW 228 ?
A partir du 2035-01, la BMW 228 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Ma BMW 228 sera-t-elle interdite en Belgique après 2024 ?
Non, elle reste autorisée jusqu'au 1er janvier 2035 dans les LEZ flamandes.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged, direct injection