BMW 230 (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 – Accès & Restrictions en Europe
Motorisation: N20B20 essence – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: N20B20
- Énergie: essence
- Puissance: 245 ch (180 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence turbo 2.0L de 245 chevaux
BMW 230 (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La BMW 230 (2014–2018), équipée du moteur essence turbo N20B20 Euro 6 (245 ch), bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est actuellement autorisée dans toutes les ZFE grâce à son classement Crit’Air 1 ou 2. En Belgique, son accès reste possible jusqu’en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. Ce guide détaille les réglementations par ville, les vignettes requises et les restrictions futures.
En Belgique
En Belgique, la BMW 230 Euro 6 essence est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’au 1er janvier 2035, date à laquelle les véhicules essence Euro 6 pourraient être interdits. A partir du 2035-01, la BMW 230 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement.
En France
En France, la BMW 230 (2014–2018) est conforme aux exigences des ZFE grâce à sa norme Euro 6. Elle peut circuler librement à Paris, Lyon, Marseille et autres métropoles avec une vignette Crit’Air 1 ou 2 (coût : 3,67 €). Aucune interdiction n’est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 6.
Conclusions
La BMW 230 (2014–2018) reste un choix viable pour circuler en ZFE/LEZ jusqu’en 2030–2035 dans la plupart des villes européennes. Ses points forts : moteur performant, norme Euro 6 et accès facilité via des vignettes peu coûteuses. Point faible : interdiction potentielle à Bruxelles/Amsterdam après 2030–2035.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4 cylindres