BMW 230 (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d – Accès & Restrictions en Europe
Motorisation: B58B30O1 essence – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: B58B30O1
- Énergie: essence
- Puissance: 374 ch (275 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence turbo 3.0L 6 cylindres en ligne avec technologie hybride légère de 374 chevaux
BMW 230 (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La BMW 230 équipée du moteur essence B58B30O1 Euro 6d (3. 0L, 374 ch, hybride léger) est conforme aux normes antipollution les plus strictes. Commercialisée depuis 2016, elle bénéficie d’un accès permanent dans la majorité des zones ZFE/LEZ européennes grâce à son classement Crit’Air 1 ou vignette équivalente. Seules Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction à partir de 2035.
En Belgique
En Belgique, la BMW 230 Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, ces trois villes interdiront les véhicules essence à partir de janvier 2035, quelle que soit leur norme Euro. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2035-01, la BMW 230 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
La BMW 230 Euro 6d est 100% conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa vignette Crit’Air 1. Aucune restriction d’accès n’est prévue avant 2035, même dans les zones les plus strictes comme Paris. Vérifiez toutefois les éventuelles limitations locales lors des pics de pollution.
Conclusions
La BMW 230 Euro 6d reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’en 2035, sauf en Belgique où elle sera progressivement bannie. Ses atouts : moteur performant, hybridation légère, et vignette Crit’Air 1. Points de vigilance : coût de la vignette bruxelloise et interdiction future dans les LEZ flamandes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged inline-6 with mild hybrid technology