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BMW 230 (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d – Accès & Restrictions en Europe

Motorisation: B58B30O1 essence – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: B58B30O1
  • Énergie: essence
  • Puissance: 374 ch (275 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur essence turbo 3.0L 6 cylindres en ligne avec technologie hybride légère de 374 chevaux

BMW 230 (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La BMW 230 équipée du moteur essence B58B30O1 Euro 6d (3. 0L, 374 ch, hybride léger) est conforme aux normes antipollution les plus strictes. Commercialisée depuis 2016, elle bénéficie d’un accès permanent dans la majorité des zones ZFE/LEZ européennes grâce à son classement Crit’Air 1 ou vignette équivalente. Seules Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction à partir de 2035.

En Belgique

En Belgique, la BMW 230 Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, ces trois villes interdiront les véhicules essence à partir de janvier 2035, quelle que soit leur norme Euro. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2035-01, la BMW 230 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

La BMW 230 Euro 6d est 100% conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa vignette Crit’Air 1. Aucune restriction d’accès n’est prévue avant 2035, même dans les zones les plus strictes comme Paris. Vérifiez toutefois les éventuelles limitations locales lors des pics de pollution.

Conclusions

La BMW 230 Euro 6d reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’en 2035, sauf en Belgique où elle sera progressivement bannie. Ses atouts : moteur performant, hybridation légère, et vignette Crit’Air 1. Points de vigilance : coût de la vignette bruxelloise et interdiction future dans les LEZ flamandes.

Q&A

La BMW 230 essence Euro 6d est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la BMW 230 Euro 6d est autorisée à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la BMW 230 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la BMW 230 à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 1 est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. Elle est gratuite pour les véhicules neufs.
La BMW 230 pourra-t-elle entrer à Amsterdam après 2030 ?
Non, Amsterdam interdira tous les véhicules essence et diesel à partir de 2030, même Euro 6d.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged inline-6 with mild hybrid technology