BMW 316 (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et autorisations
Motorisation: 316g essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1996
- Moteur: 316g
- Énergie: essence
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Version à gaz naturel de la BMW 316i.
BMW 316 (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La BMW 316g (1991-1996) est une version à gaz naturel équipée du moteur M40B16 de 1,6 L essence (102 ch). Classée Euro 1, elle ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Ce modèle est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique. Son accès est strictement régulé, avec des dérogations limitées et des vignettes payantes dans certaines villes.
En Belgique
En Belgique, la BMW 316g Euro 1 (1991-1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière de 35€ est possible pour circuler occasionnellement. Aucune dérogation annuelle n’est accordée pour les véhicules Euro 1 essence.
En France
En France, la BMW 316g est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Les véhicules essence Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air, même pour un usage ponctuel. La circulation est passible d’une amende de 68€ à 180€. Aucune exemption n’est prévue pour ce modèle, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997.
Conclusions
La BMW 316g Euro 1 convient pour un usage rural ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son statut de véhicule à gaz naturel ne lui offre aucun avantage réglementaire. Une conversion à l’électrique ou l’achat d’un modèle récent sont recommandés pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur M40B16, version à gaz naturel