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BMW 316 (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et autorisations

Motorisation: 316g essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1996
  • Moteur: 316g
  • Énergie: essence
  • Puissance: 102 ch (75 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 1

Version à gaz naturel de la BMW 316i.

BMW 316 (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La BMW 316g (1991-1996) est une version à gaz naturel équipée du moteur M40B16 de 1,6 L essence (102 ch). Classée Euro 1, elle ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Ce modèle est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique. Son accès est strictement régulé, avec des dérogations limitées et des vignettes payantes dans certaines villes.

En Belgique

En Belgique, la BMW 316g Euro 1 (1991-1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière de 35€ est possible pour circuler occasionnellement. Aucune dérogation annuelle n’est accordée pour les véhicules Euro 1 essence.

En France

En France, la BMW 316g est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Les véhicules essence Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air, même pour un usage ponctuel. La circulation est passible d’une amende de 68€ à 180€. Aucune exemption n’est prévue pour ce modèle, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997.

Conclusions

La BMW 316g Euro 1 convient pour un usage rural ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son statut de véhicule à gaz naturel ne lui offre aucun avantage réglementaire. Une conversion à l’électrique ou l’achat d’un modèle récent sont recommandés pour circuler librement.

Q&A

Puis-je rouler avec ma BMW 316g 1994 à Paris ?
Non : la ZFE de Paris interdit tous les véhicules essence Euro 1, sans exception. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour ce modèle.
Comment circuler à Bruxelles avec une BMW 316 Euro 1 ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Valable 24h, limitée à 8 jours/an.
La BMW 316g est-elle éligible à une vignette Crit’Air ?
Non : les véhicules essence Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air en France depuis 2022.

Spécificités supplémentaires

Moteur M40B16, version à gaz naturel