BMW 316d (2004–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 316d diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2007
- Moteur: 316d
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Version diesel avec moteur 2.0 litre.
BMW 316d (2004–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La BMW 316d (2004-2007) est une berline diesel équipée d'un moteur 2.0 litre M47TUD20 (116 chevaux) conforme à la norme Euro 4. Ce modèle est progressivement interdit dans plusieurs zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les restrictions en vigueur en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes, ainsi que les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la BMW 316d Euro 4 (2004-2007) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie n'applique aucune restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat d'immatriculation belge sans modification technique.
En France
En France, la BMW 316d Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées.
Conclusions
La BMW 316d Euro 4 offre un bon rapport consommation/performance, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Ses principaux désavantages sont l'interdiction dans 8 ZFE majeures d'ici 2029 et l'impossibilité de mise à niveau environnementale. Une solution alternative est nécessaire pour les trajets urbains fréquents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
M47TUD20 engine