BMW 316i(2) (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence
Motorisation: 316i(2) essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: 316i(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 4
Mise à jour avec moteur 1.8 litre essence plus performant.
BMW 316i(2) (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La BMW 316i(2) (2001-2005) équipée du moteur essence 1. 8L N42B18 (Euro 4) est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, des restrictions entreront en vigueur à Paris dès 2027 et dans les villes belges (Bruxelles, Anvers, Gand) à partir de 2035. A partir du 2035-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la BMW 316i(2) Euro 4 essence peut circuler sans restriction en Wallonie. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction n’est prévue pour les autres villes.
En France
En France, la BMW 316i(2) Euro 4 est autorisée dans toutes les ZFE (Lyon, Marseille, etc. ) sauf à Paris (interdite dès janvier 2027) et Strasbourg (interdite en janvier 2028). Une vignette Crit’Air de classe 2 (7,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune amende n’est appliquée actuellement à Toulouse, Montpellier ou Nice.
Conclusions
La BMW 316i(2) Euro 4 reste une option viable pour circuler en ville jusqu’aux dates d’interdiction. Ses points forts : consommation modérée et vignette Crit’Air accessible. Points faibles : interdictions progressives dans les grandes villes et coût de la vignette à Bruxelles. Préférez ce modèle pour des trajets hors ZFE à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N42B18 engine