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BMW 316i(2) (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence

Motorisation: 316i(2) essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2005
  • Moteur: 316i(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 4

Mise à jour avec moteur 1.8 litre essence plus performant.

BMW 316i(2) (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La BMW 316i(2) (2001-2005) équipée du moteur essence 1. 8L N42B18 (Euro 4) est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, des restrictions entreront en vigueur à Paris dès 2027 et dans les villes belges (Bruxelles, Anvers, Gand) à partir de 2035. A partir du 2035-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, la BMW 316i(2) Euro 4 essence peut circuler sans restriction en Wallonie. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction n’est prévue pour les autres villes.

En France

En France, la BMW 316i(2) Euro 4 est autorisée dans toutes les ZFE (Lyon, Marseille, etc. ) sauf à Paris (interdite dès janvier 2027) et Strasbourg (interdite en janvier 2028). Une vignette Crit’Air de classe 2 (7,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune amende n’est appliquée actuellement à Toulouse, Montpellier ou Nice.

Conclusions

La BMW 316i(2) Euro 4 reste une option viable pour circuler en ville jusqu’aux dates d’interdiction. Ses points forts : consommation modérée et vignette Crit’Air accessible. Points faibles : interdictions progressives dans les grandes villes et coût de la vignette à Bruxelles. Préférez ce modèle pour des trajets hors ZFE à long terme.

Q&A

La BMW 316i(2) 2001-2005 Euro 4 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la BMW 316i(2) Euro 4 est autorisée à Paris jusqu’en janvier 2027 avec une vignette Crit’Air 2.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une BMW 316i(2) ?
A partir du 2035-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW 316i(2) sera-t-elle interdite à Strasbourg ?
Oui, interdite dans la ZFE de Strasbourg à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

N42B18 engine