BMW 316d(2) (2007–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
Motorisation: 316d(2) diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2010
- Moteur: 316d(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Version diesel avec moteur 2.0L et norme Euro 5
BMW 316d(2) (2007–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
La BMW 316d(2) produite entre 2007 et 2010, équipée d'un moteur diesel 2. 0L Euro 5 (N47D20), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, bien que conforme à la norme Euro 5, pourrait être interdit dans certaines villes dès 2026 en raison de l'évolution des réglementations environnementales. Ce guide détaille les dates-clés, les exceptions et les procédures pour obtenir des dérogations ou vignettes.
En Belgique
En Belgique, la BMW 316d(2) Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie autorise actuellement ce modèle sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : ces dates pourraient être avancées en cas de durcissement des normes.
En France
En France, la BMW 316d(2) reste autorisée dans la ZFE de Paris jusqu'en janvier 2027, mais sera interdite à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Les villes comme Lyon, Marseille ou Toulouse ne prévoient pas de restriction pour ce modèle. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez régulièrement les mises à jour des règles locales.
Conclusions
La BMW 316d(2) Euro 5 reste une option viable à court terme dans la plupart des régions, grâce à sa norme environnementale. Cependant, son accès sera progressivement restreint dans les grandes villes d'ici 2027-2030. Son moteur diesel et l'absence de filtre à particules la rendent vulnérable aux futures réglementations. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors ZFE/LEZ.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N47D20 engine