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BMW 316d(2) (2007–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

Motorisation: 316d(2) diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2010
  • Moteur: 316d(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version diesel avec moteur 2.0L et norme Euro 5

BMW 316d(2) (2007–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La BMW 316d(2) produite entre 2007 et 2010, équipée d'un moteur diesel 2. 0L Euro 5 (N47D20), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, bien que conforme à la norme Euro 5, pourrait être interdit dans certaines villes dès 2026 en raison de l'évolution des réglementations environnementales. Ce guide détaille les dates-clés, les exceptions et les procédures pour obtenir des dérogations ou vignettes.

En Belgique

En Belgique, la BMW 316d(2) Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie autorise actuellement ce modèle sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : ces dates pourraient être avancées en cas de durcissement des normes.

En France

En France, la BMW 316d(2) reste autorisée dans la ZFE de Paris jusqu'en janvier 2027, mais sera interdite à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Les villes comme Lyon, Marseille ou Toulouse ne prévoient pas de restriction pour ce modèle. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez régulièrement les mises à jour des règles locales.

Conclusions

La BMW 316d(2) Euro 5 reste une option viable à court terme dans la plupart des régions, grâce à sa norme environnementale. Cependant, son accès sera progressivement restreint dans les grandes villes d'ici 2027-2030. Son moteur diesel et l'absence de filtre à particules la rendent vulnérable aux futures réglementations. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors ZFE/LEZ.

Q&A

Puis-je circuler avec ma BMW 316d(2) Euro 5 (2007–2010) à Paris en 2024 ?
Oui, la BMW 316d(2) Euro 5 est autorisée dans la ZFE de Paris jusqu'au 1er janvier 2027, sous réserve de posséder une vignette Crit'Air 2.
Comment accéder à Bruxelles avec ma BMW 316d Euro 5 ?
A partir du 2027-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après cette date, interdiction totale sauf dérogation exceptionnelle.
La BMW 316d(2) 2008 est-elle autorisée en Wallonie ?
Oui, la Wallonie n'applique aucune restriction pour les véhicules diesel Euro 5 comme la BMW 316d(2).

Spécificités supplémentaires

N47D20 engine