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BMW 316d(3) (2010–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel

Motorisation: 316d(3) diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 316d(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Version diesel avec moteur 2.0L et norme Euro 6

BMW 316d(3) (2010–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 6

La BMW 316d(3) (2010–2015) équipée d'un moteur diesel 2. 0L Euro 6 (N47D20) bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028–2031. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les futures interdictions.

En Belgique

En Belgique, la BMW 316d(3) Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, Bruxelles interdira les diesels Euro 6 à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. A partir du 2030-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée.

En France

En France, la BMW 316d(3) Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam à partir de 2030. Aucune vignette Crit’Air n'est requise pour les véhicules Euro 6 dans les ZFE françaises.

Conclusions

Avantages : Accès libre en 2024 dans la plupart des ZFE/LEZ grâce à la norme Euro 6. Inconvénients : Interdictions prévues à Bruxelles (2030), Montpellier (2028) et Milan (2025). Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains à court terme, mais son usage à long terme pourrait être limité.

Q&A

La BMW 316d(3) Euro 6 2010-2015 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la BMW 316d(3) Euro 6 est autorisée dans la ZFE de Paris sans restriction.
Quelle vignette faut-il pour Bruxelles avec une BMW 316d Euro 6 ?
A partir du 2030-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Jusqu'à quand la BMW 316d(3) sera-t-elle autorisée à Montpellier ?
Interdite à partir de janvier 2028 dans la ZFE de Montpellier.

Spécificités supplémentaires

N47D20 engine