BMW 316 316i(2) (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
Motorisation: 316i(2) essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2012
- Moteur: 316i(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 122 ch (90 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Version essence avec moteur 1.6L plus récent
BMW 316 316i(2) (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
La BMW 316 316i(2) (2007–2012) est une version essence équipée d’un moteur 1. 6L N43B16 (122 chevaux) conforme à la norme Euro 5. Ce véhicule bénéficie actuellement d’un accès autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique, grâce à son classement Crit’Air 1 et sa motorisation essence récente. Son interdiction progressive dépendra des futures restrictions locales, comme à Bruxelles ou Amsterdam prévues après 2030.
En Belgique
En Belgique, la BMW 316i(2) Euro 5 essence est **autorisée** dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en **janvier 2035**. A partir du 2035-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Ce véhicule reste une option viable pour les déplacements urbains, mais anticipez les interdictions post-2035 dans les grandes villes.
En France
En France, la BMW 316i(2) Euro 5 essence est **autorisée sans restriction** dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Classée Crit’Air 1, elle n’est pas concernée par les interdictions actuelles ou annoncées. Aucune vignette payante n’est requise en dehors de la ZFE de Paris si votre véhicule dispose déjà de la pastille Crit’Air (gratuite pour les Euro 5).
Conclusions
Avantages : Accès libre en ZFE/LEZ jusqu’en 2035 (sauf Amsterdam/Milan), consommation modérée, coûts d’entretien raisonnables. Inconvénients : Interdiction prévue à Bruxelles/Anvers/Gand après 2035, motorisation moins performante que les versions diesel contemporaines.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N43B16 engine