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BMW 316 316i(2) (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence

Motorisation: 316i(2) essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2012
  • Moteur: 316i(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 122 ch (90 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version essence avec moteur 1.6L plus récent

BMW 316 316i(2) (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence

La BMW 316 316i(2) (2007–2012) est une version essence équipée d’un moteur 1. 6L N43B16 (122 chevaux) conforme à la norme Euro 5. Ce véhicule bénéficie actuellement d’un accès autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique, grâce à son classement Crit’Air 1 et sa motorisation essence récente. Son interdiction progressive dépendra des futures restrictions locales, comme à Bruxelles ou Amsterdam prévues après 2030.

En Belgique

En Belgique, la BMW 316i(2) Euro 5 essence est **autorisée** dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en **janvier 2035**. A partir du 2035-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Ce véhicule reste une option viable pour les déplacements urbains, mais anticipez les interdictions post-2035 dans les grandes villes.

En France

En France, la BMW 316i(2) Euro 5 essence est **autorisée sans restriction** dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Classée Crit’Air 1, elle n’est pas concernée par les interdictions actuelles ou annoncées. Aucune vignette payante n’est requise en dehors de la ZFE de Paris si votre véhicule dispose déjà de la pastille Crit’Air (gratuite pour les Euro 5).

Conclusions

Avantages : Accès libre en ZFE/LEZ jusqu’en 2035 (sauf Amsterdam/Milan), consommation modérée, coûts d’entretien raisonnables. Inconvénients : Interdiction prévue à Bruxelles/Anvers/Gand après 2035, motorisation moins performante que les versions diesel contemporaines.

Q&A

La BMW 316 316i(2) Euro 5 essence est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la BMW 316i(2) Euro 5 essence peut circuler à Bruxelles jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la BMW 316 2007-2012 à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 1 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. Elle est automatiquement accordée aux Euro 5.
Quand la BMW 316i(2) sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Interdiction à Amsterdam à partir de janvier 2030 pour les véhicules essence Euro 5. Prévoyez un autre moyen de transport.

Spécificités supplémentaires

N43B16 engine