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BMW 316 (2012–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Essence - Accès & Restrictions

Motorisation: 316i(3) essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 316i(3)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Version essence avec moteur 1.6L et performance améliorée

BMW 316 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Essence

La BMW 316i(3) Euro 6 essence (2012-2015) équipée du moteur N13B16 1. 6L est autorisée dans toutes les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu’en 2030 au moins, sauf exceptions locales. Avec sa norme Euro 6, elle bénéficie des meilleures classifications environnementales (Crit’Air 1 en France, vignette bruxelloise). Détails par ville ci-dessous.

En Belgique

La BMW 316 Euro 6 (2012-2015) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. A partir du 2035-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : l’accès sera interdit à partir du 1er janvier 2035 dans les 3 grandes villes belges pour tous les véhicules thermiques, selon la réglementation actuelle.

En France

Aucune restriction en 2024 pour cette BMW 316i Euro 6 dans les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Classée Crit’Air 1, elle est exemptée de toutes les interdictions actuelles et prévues d’ici 2030. La vignette Crit’Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans Paris intra-muros.

Conclusions

Ce modèle reste un choix pertinent pour circuler en ville jusqu’en 2030 grâce à sa norme Euro 6. Son accès sera progressivement restreint à Bruxelles/Anvers/Gand après 2035. En France, sa longévité en ZFE est assurée par son classement Crit’Air 1. Points faibles : consommation élevée en milieu urbain et coût de la vignette bruxelloise.

Q&A

La BMW 316i Euro 6 essence 2014 est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, sans restriction. Classée Crit’Air 1, elle est autorisée dans toutes les ZFE françaises.
Puis-je entrer à Bruxelles avec ma BMW 316 de 2013 ?
Oui jusqu’au 31/12/2034. A partir du 2035-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quand sera interdite la BMW 316 Euro 6 à Amsterdam ?
Interdiction prévue le 01/01/2030 pour tous les véhicules essence non zero-emission.

Spécificités supplémentaires

N13B16 engine