BMW 316d (2012-2015) - Guide ZFE/LEZ Euro 5
Motorisation: 316d diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 316d
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
BMW 316d avec moteur diesel turbo de 2.0L
BMW 316 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW 316d (2012-2015) est équipée d'un moteur diesel Turbo 2. 0L Euro 5. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones environnementales européennes, mais des restrictions progressives sont prévues entre 2025 et 2030 selon les villes. En France, son accès aux ZFE dépend des municipalités (ex. interdiction à Paris dès 2027). En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2026-2027. Découvrez les détails par ville ci-dessous.
En Belgique
En Belgique, la BMW 316d Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de la norme Euro 5.
En France
En France, la BMW 316d Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Grenoble la bannira en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Aucune dérogation n'est possible pour les diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.
Conclusions
La BMW 316d Euro 5 reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans plusieurs villes, mais son usage à long terme est limité par les ZFE. Avantages : bonnes performances et accès actuel aux grandes villes. Inconvénients : interdictions progressives dès 2026 (Belgique) et 2027 (France), coût des vignettes, et impossibilité de circuler dans Londres, Stuttgart ou Milan dès aujourd'hui.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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