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BMW 316d (2012-2015) - Guide ZFE/LEZ Euro 5

Motorisation: 316d diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 316d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

BMW 316d avec moteur diesel turbo de 2.0L

BMW 316 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 316d (2012-2015) est équipée d'un moteur diesel Turbo 2. 0L Euro 5. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones environnementales européennes, mais des restrictions progressives sont prévues entre 2025 et 2030 selon les villes. En France, son accès aux ZFE dépend des municipalités (ex. interdiction à Paris dès 2027). En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2026-2027. Découvrez les détails par ville ci-dessous.

En Belgique

En Belgique, la BMW 316d Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de la norme Euro 5.

En France

En France, la BMW 316d Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Grenoble la bannira en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Aucune dérogation n'est possible pour les diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

La BMW 316d Euro 5 reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans plusieurs villes, mais son usage à long terme est limité par les ZFE. Avantages : bonnes performances et accès actuel aux grandes villes. Inconvénients : interdictions progressives dès 2026 (Belgique) et 2027 (France), coût des vignettes, et impossibilité de circuler dans Londres, Stuttgart ou Milan dès aujourd'hui.

Q&A

La BMW 316d 2012-2015 peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW 316d Euro 5 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027. Elle sera interdite à partir de janvier 2027.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la BMW 316d à Lyon ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE de Lyon.

Spécificités supplémentaires

Turbo