BMW 316d (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 316d(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: 316d(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
BMW 316d avec moteur diesel turbo de 2.0L, norme Euro 6
BMW 316d (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La BMW 316d (2015-2018) est équipée d’un moteur diesel turbo 2. 0L conforme à la norme Euro 6. Ce véhicule bénéficie d’un accès temporaire aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dans la plupart des villes européennes, mais sera progressivement interdit dans certaines métropoles comme Bruxelles, Anvers ou Montpellier d’ici 2030. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en France, Belgique et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, la BMW 316d Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la BMW 316d Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, l’accès sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6 dans les ZFE françaises.
Conclusions
La BMW 316d Euro 6 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : faible consommation et conformité actuelle aux normes. Inconvénients : interdictions progressives dans les grandes villes et coût de la vignette à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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