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BMW 316d (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 316d(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: 316d(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

BMW 316d avec moteur diesel turbo de 2.0L, norme Euro 6

BMW 316d (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La BMW 316d (2015-2018) est équipée d’un moteur diesel turbo 2. 0L conforme à la norme Euro 6. Ce véhicule bénéficie d’un accès temporaire aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dans la plupart des villes européennes, mais sera progressivement interdit dans certaines métropoles comme Bruxelles, Anvers ou Montpellier d’ici 2030. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en France, Belgique et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, la BMW 316d Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la BMW 316d Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, l’accès sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6 dans les ZFE françaises.

Conclusions

La BMW 316d Euro 6 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : faible consommation et conformité actuelle aux normes. Inconvénients : interdictions progressives dans les grandes villes et coût de la vignette à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler avec ma BMW 316d Euro 6 (2015-2018) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la BMW 316d Euro 6 est autorisée à Bruxelles jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW 316d 2. 0L diesel est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Oui, les véhicules diesel Euro 6 comme la BMW 316d sont autorisés sans restriction dans la ZFE Paris.
Quand la BMW 316d sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Interdiction prévue à Montpellier à partir de janvier 2028 pour les véhicules diesel Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Turbo