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BMW 316i (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence

Motorisation: 316i essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 316i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

BMW 316i avec moteur essence turbo de 1.6L

BMW 316i (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence

La BMW 316i (2012-2015) est équipée d'un moteur essence turbo 1. 6L Euro 5 développant 136 chevaux. Ce modèle reste actuellement autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 5. En France, il est éligible à la vignette Crit'Air 1, tandis qu'en Belgique, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2035 dans certaines villes. Découvrez les détails par ville et les démarches nécessaires pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la BMW 316i Euro 5 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez cette démarche pour éviter une amende de 150 à 350€.

En France

La BMW 316i Euro 5 essence est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est classée Crit'Air 1, ce qui lui permet de circuler même lors des pics de pollution. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 pour les véhicules essence Euro 5. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour accéder aux ZFE.

Conclusions

La BMW 316i (2012-2015) reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2030 en France. En Belgique, son usage sera limité à partir de 2035 dans les grandes villes. Ses points forts : consommation modérée, vignette Crit'Air 1, et accès facilité aux ZFE. Point faible : prévoir un budget vignette à Bruxelles et anticiper les futures restrictions belges.

Q&A

La BMW 316i Euro 5 essence peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la BMW 316i est autorisée à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour une BMW 316i de 2013 ?
La BMW 316i Euro 5 essence obtient la vignette Crit'Air 1 (3,70€), valable dans toutes les ZFE françaises.
La BMW 316i est-elle concernée par les interdictions ZFE à Paris ?
Non, la BMW 316i Euro 5 est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris grâce à sa vignette Crit'Air 1.

Spécificités supplémentaires

Turbo