BMW 316i (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
Motorisation: 316i essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 316i
- Énergie: essence
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
BMW 316i avec moteur essence turbo de 1.6L
BMW 316i (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
La BMW 316i (2012-2015) est équipée d'un moteur essence turbo 1. 6L Euro 5 développant 136 chevaux. Ce modèle reste actuellement autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 5. En France, il est éligible à la vignette Crit'Air 1, tandis qu'en Belgique, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2035 dans certaines villes. Découvrez les détails par ville et les démarches nécessaires pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la BMW 316i Euro 5 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez cette démarche pour éviter une amende de 150 à 350€.
En France
La BMW 316i Euro 5 essence est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est classée Crit'Air 1, ce qui lui permet de circuler même lors des pics de pollution. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 pour les véhicules essence Euro 5. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour accéder aux ZFE.
Conclusions
La BMW 316i (2012-2015) reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2030 en France. En Belgique, son usage sera limité à partir de 2035 dans les grandes villes. Ses points forts : consommation modérée, vignette Crit'Air 1, et accès facilité aux ZFE. Point faible : prévoir un budget vignette à Bruxelles et anticiper les futures restrictions belges.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo