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BMW 316i (2015-2018) - Guide ZFE/LEZ Euro 6 - Accès en Belgique, France et Europe

Motorisation: 316i(2) essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: 316i(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

BMW 316i avec moteur essence turbo de 1.6L, norme Euro 6

BMW 316i (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La BMW 316i (2015-2018) équipée d'un moteur essence turbo 1. 6L Euro 6 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En France, elle est autorisée dans toutes les ZFE grâce à sa norme Euro 6. En Belgique, son accès est restreint à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035, mais reste libre en Wallonie. Ce guide détaille les réglementations par ville, les vignettes nécessaires et les spécificités techniques.

En Belgique

En Belgique, la BMW 316i Euro 6 (2015-2018) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir du 01/2035. A partir du 2035-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule reste une option viable hors grandes villes flamandes, mais nécessite une planification pour les trajets vers Bruxelles après 2035.

En France

La BMW 316i Euro 6 est entièrement conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Aucune vignette Crit'Air n'est obligatoire pour les véhicules Euro 6, mais son obtention (3-5€) est recommandée pour éviter les contrôles. Ce modèle reste éligible à la circulation même dans les zones restreintes, grâce à ses faibles émissions.

Conclusions

La BMW 316i (2015-2018) allie performance et compatibilité environnementale. Son moteur Euro 6 la rend idéale pour circuler en France et en Wallonie, mais son accès aux grandes villes belges (Bruxelles/Anvers/Gand) sera interdit après 2035. Un choix judicieux pour les trajets urbains, à condition de prévoir les futures restrictions flamandes.

Q&A

La BMW 316i Euro 6 (2015-2018) peut-elle circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la BMW 316i est autorisée à Bruxelles jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la BMW 316 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la BMW 316i à Paris ?
Non, les véhicules Euro 6 comme la BMW 316i sont exemptés de vignette Crit'Air, mais son obtention est recommandée.
La BMW 316i sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Oui, l'accès à Amsterdam sera interdit à partir de 2030 pour ce modèle. Prévoyez des alternatives dès cette date.

Spécificités supplémentaires

Turbo