BMW 318 (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 318i M40 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1994
- Moteur: 318i M40
- Énergie: essence
- Puissance: 113 ch (83 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Première motorisation essence de la BMW 318 E36, avec le moteur M40.
BMW 318 (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La BMW 318 E36 avec la motorisation 318i M40 (1.8L essence, Euro 1) produite entre 1990 et 1994 est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Classée Euro 1, cette génération ne répond plus aux normes antipollution actuelles, ce qui entraîne une interdiction d'accès dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par pays et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la BMW 318i M40 (1990-1994) Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, même avec une vignette journalière (35€/jour à Bruxelles). En Wallonie, l'accès reste autorisé. Les contrôles sont stricts : une amende de 150 à 350€ est appliquée en cas d'infraction.
En France
La BMW 318 Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (catégorie 5 ou non classée), rendant sa circulation impossible dans ces zones. Des exceptions temporaires existent pour les véhicules de collection, mais aucun dispositif permanent n'est prévu pour ce modèle.
Conclusions
Cette BMW 318i M40 séduit les amateurs de modèles classiques, mais son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations ZFE/LEZ. Son utilisation est désormais limitée aux zones rurales ou aux trajets hors métropoles. Une conversion à l'électrique ou un achat d'un modèle récent sont les seules solutions pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 8 soupapes