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BMW 318 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 | Restrictions & Accès

Motorisation: 318i M43 essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: 318i M43
  • Énergie: essence
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 2

Mise à jour du moteur essence avec le M43, légèrement plus puissant et plus économe.

BMW 318 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La BMW 318i M43 (1994-1998) est un modèle essence classé Euro 2. Avec ses 115 chevaux et sa motorisation 1. 8L, ce véhicule est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en Belgique, en France et dans d’autres villes européennes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la BMW 318i M43 Euro 2 (1994-1998) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste ouverte sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 318 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette annuelle en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la BMW 318i Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l’autorisent encore. Une vignette Crit’Air 4 est théoriquement attribuable, mais son accès reste bloqué dans les villes mentionnant une interdiction. Aucune dérogation permanente n’est prévue pour les véhicules Euro 2.

Conclusions

La BMW 318i M43 (1994-1998) reste utilisable en dehors des grandes villes, mais ses accès à Paris, Bruxelles ou Lyon seront bientôt impossibles. Son moteur économique et sa simplicité mécanique sont des atouts, mais son classement Euro 2 le rend vulnérable aux restrictions environnementales. Privilégiez un usage hors ZFE ou prévoyez des solutions alternatives.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma BMW 318i M43 Euro 2 (1994-1998) ?
Non, interdite à Bruxelles dès 2027. A partir du 2027-01, la BMW 318 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Ma BMW 318 essence 1996 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, interdite à Paris dès 2025. Aucune dérogation pour les Euro 2.
Quelle vignette Crit’Air pour une BMW 318i Euro 2 ?
Crit’Air 4, mais elle ne suffit pas pour les ZFE avec restrictions Euro 3+.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 8 soupapes