BMW 318i M44 Euro 3 (1998-2000) - Guide ZFE/LEZ et Restrictions en Europe
Motorisation: 318i M44 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2000
- Moteur: 318i M44
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Dernière version essence de la 318 E36 avec le moteur M44, offrant une meilleure performance.
BMW 318i M44 Euro 3 (1998–2000) – Guide ZFE/LEZ
La BMW 318i M44 Euro 3 (1998-2000) est une berline essence avec un moteur 1. 9L 140ch. Conforme à la norme Euro 3, elle fait face à des restrictions croissantes dans les zones ZFE (France) et LEZ (Belgique). Ce guide détaille son accès à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes européennes, selon les réglementations 2024-2031.
En Belgique
En Belgique, la BMW 318i M44 Euro 3 est autorisée dans les LEZ sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de 2030-2031. A partir du 2030-01, la BMW 318 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Ce véhicule reste une option viable en dehors des grandes villes jusqu’aux dates d’exclusion.
En France
En France, la BMW 318i Euro 3 est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Strasbourg, l’interdiction prendra effet en 2027, et à Reims en 2029. En revanche, elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
La BMW 318i M44 Euro 3 allie caractère rétro et prix abordable, mais sa norme Euro 3 limite son accès aux grandes villes. Avantages : coût d’entretien modéré, plaisir de conduite. Inconvénients : interdictions progressives dès 2025 (Paris) et vignettes obligatoires (Bruxelles). Une option à privilégier pour un usage hors métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes