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BMW 318i M44 Euro 3 (1998-2000) - Guide ZFE/LEZ et Restrictions en Europe

Motorisation: 318i M44 essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2000
  • Moteur: 318i M44
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 3

Dernière version essence de la 318 E36 avec le moteur M44, offrant une meilleure performance.

BMW 318i M44 Euro 3 (1998–2000) – Guide ZFE/LEZ

La BMW 318i M44 Euro 3 (1998-2000) est une berline essence avec un moteur 1. 9L 140ch. Conforme à la norme Euro 3, elle fait face à des restrictions croissantes dans les zones ZFE (France) et LEZ (Belgique). Ce guide détaille son accès à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes européennes, selon les réglementations 2024-2031.

En Belgique

En Belgique, la BMW 318i M44 Euro 3 est autorisée dans les LEZ sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de 2030-2031. A partir du 2030-01, la BMW 318 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Ce véhicule reste une option viable en dehors des grandes villes jusqu’aux dates d’exclusion.

En France

En France, la BMW 318i Euro 3 est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Strasbourg, l’interdiction prendra effet en 2027, et à Reims en 2029. En revanche, elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.

Conclusions

La BMW 318i M44 Euro 3 allie caractère rétro et prix abordable, mais sa norme Euro 3 limite son accès aux grandes villes. Avantages : coût d’entretien modéré, plaisir de conduite. Inconvénients : interdictions progressives dès 2025 (Paris) et vignettes obligatoires (Bruxelles). Une option à privilégier pour un usage hors métropoles.

Q&A

La BMW 318i M44 Euro 3 (1998-2000) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Ensuite, interdiction totale dans la ZFE Paris.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec cette BMW ?
A partir du 2030-01, la BMW 318 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Cette BMW 318i est-elle autorisée à Marseille ?
Oui, la ZFE de Marseille n’applique pas de restrictions pour les Euro 3.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes