BMW 318tds M41 (1994-1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 318tds M41 diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: 318tds M41
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 2
Seule version diesel de la BMW 318 E36, équipée du moteur M41.
BMW 318tds M41 (1994-1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La BMW 318tds M41 (Euro 2, diesel, 90 ch) produite entre 1994 et 1998 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce modèle, équipé d'un moteur 4 cylindres turbo diesel, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Il est interdit d'accès dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE) françaises et belges, ainsi que dans de nombreuses autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la BMW 318tds M41 (Euro 2) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction pour ce véhicule. Attention : les contrôles sont stricts et les amendes peuvent atteindre 350€.
En France
En France, la BMW 318tds M41 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Les véhicules diesel Euro 2 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air, rendant leur circulation impossible en zone ZFE. Seule la Wallonie en Belgique autorise encore ce modèle sans restriction.
Conclusions
Ce modèle historique BMW reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Avantage : un entretien économique. Inconvénient majeur : des restrictions croissantes liées à sa norme Euro 2.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, turbo diesel