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BMW 318tds M41 (1994-1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 318tds M41 diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: 318tds M41
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.7 L
  • Norme Euro: Euro 2

Seule version diesel de la BMW 318 E36, équipée du moteur M41.

BMW 318tds M41 (1994-1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La BMW 318tds M41 (Euro 2, diesel, 90 ch) produite entre 1994 et 1998 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce modèle, équipé d'un moteur 4 cylindres turbo diesel, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Il est interdit d'accès dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE) françaises et belges, ainsi que dans de nombreuses autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la BMW 318tds M41 (Euro 2) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction pour ce véhicule. Attention : les contrôles sont stricts et les amendes peuvent atteindre 350€.

En France

En France, la BMW 318tds M41 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Les véhicules diesel Euro 2 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air, rendant leur circulation impossible en zone ZFE. Seule la Wallonie en Belgique autorise encore ce modèle sans restriction.

Conclusions

Ce modèle historique BMW reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Avantage : un entretien économique. Inconvénient majeur : des restrictions croissantes liées à sa norme Euro 2.

Q&A

Puis-je rouler avec ma BMW 318tds M41 (1994-1998) à Paris ?
Non : tous les diesel Euro 2 sont interdits en ZFE Paris depuis 2021, sans possibilité de dérogation.
La BMW 318tds est-elle autorisée en Wallonie ?
Oui : la Wallonie ne restreint pas les véhicules anciens. Aucune vignette n'est requise.
Comment circuler à Bruxelles avec une BMW 318tds Euro 2 ?
Achat possible d'une vignette journalière à 35€ (8 passages max/an). Sinon, interdiction totale.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, turbo diesel