BMW 318i(2) (2001–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 - Accès aux villes européennes
Motorisation: 318i(2) essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: 318i(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 143 ch (105 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 4 cylindres de 2.0L
BMW 318i(2) (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La BMW 318i(2) (2001-2005) équipée du moteur essence N42B20 2. 0L (Euro 4) est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, des restrictions progressives sont prévues, notamment à Paris dès 2027 et à Bruxelles en 2035. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les dates clés pour circuler en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes.
En Belgique
La BMW 318i(2) Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. La Wallonie n'applique aucune interdiction. A partir du 2035-01, la BMW 318 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette n'est requise en Flandre ou en Wallonie.
En France
En France, la BMW 318i(2) (Euro 4) est classée Crit’Air 2. Elle est autorisée dans toutes les ZFE jusqu'en 2027, sauf à Paris où l'interdiction débute en janvier 2027. À Strasbourg, l'accès sera interdit à partir de 2028. Une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Lyon, Marseille et Toulouse n'appliquent pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 4.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable pour circuler en ville jusqu'aux dates d'interdiction (2027-2035). Ses points forts : un moteur sobre et un accès encore possible dans la plupart des ZFE. Inconvénients : bannissement progressif à Paris/Strasbourg et coût de la vignette à Bruxelles. Vérifiez toujours la classification Crit’Air ou LEZ locale avant un trajet.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N42B20 engine