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BMW 318i(2) (2001–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 - Accès aux villes européennes

Motorisation: 318i(2) essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2005
  • Moteur: 318i(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 4 cylindres de 2.0L

BMW 318i(2) (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La BMW 318i(2) (2001-2005) équipée du moteur essence N42B20 2. 0L (Euro 4) est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, des restrictions progressives sont prévues, notamment à Paris dès 2027 et à Bruxelles en 2035. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les dates clés pour circuler en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes.

En Belgique

La BMW 318i(2) Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. La Wallonie n'applique aucune interdiction. A partir du 2035-01, la BMW 318 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette n'est requise en Flandre ou en Wallonie.

En France

En France, la BMW 318i(2) (Euro 4) est classée Crit’Air 2. Elle est autorisée dans toutes les ZFE jusqu'en 2027, sauf à Paris où l'interdiction débute en janvier 2027. À Strasbourg, l'accès sera interdit à partir de 2028. Une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Lyon, Marseille et Toulouse n'appliquent pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 4.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable pour circuler en ville jusqu'aux dates d'interdiction (2027-2035). Ses points forts : un moteur sobre et un accès encore possible dans la plupart des ZFE. Inconvénients : bannissement progressif à Paris/Strasbourg et coût de la vignette à Bruxelles. Vérifiez toujours la classification Crit’Air ou LEZ locale avant un trajet.

Q&A

Ma BMW 318i 2003 Euro 4 peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la BMW 318i(2) Euro 4 est autorisée à Bruxelles jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la BMW 318 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour une BMW 318i 2002 à Paris ?
Votre véhicule est éligible à la vignette Crit’Air 2 (3,70€). Il sera interdit dans le Grand Paris à partir de janvier 2027.
La BMW 318i 2005 est-elle acceptée dans la ZFE de Strasbourg ?
Oui jusqu'en janvier 2028. Après cette date, les véhicules essence Euro 4 seront interdits. Vignette Crit’Air obligatoire.

Spécificités supplémentaires

N42B20 engine