BMW 318d (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 – Restrictions & Autorisations
Motorisation: 318d diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2010
- Moteur: 318d
- Énergie: diesel
- Puissance: 122 ch (90 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.0 litres de 122 chevaux
BMW 318d (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La BMW 318d (2005-2010) équipée du moteur diesel M47TUD20 Euro 4 (122 ch) est concernée par les restrictions en zones ZFE/LEZ. Avec une norme Euro 4, ce modèle ne répond plus aux critères d'accès dans plusieurs villes européennes comme Bruxelles, Paris ou Lyon. Découvrez les dates d'interdiction, les dérogations et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la BMW 318d Euro 4 est **interdite** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2023. En Wallonie, l'accès reste **autorisé**. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet une entrée exceptionnelle. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat d'immatriculation belge en région flamande.
En France
En France, la BMW 318d Euro 4 sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de **janvier 2025**. Strasbourg interdira ce modèle en 2027 et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse ou Nice, la circulation reste autorisée. La vignette Crit’Air 4 est obligatoire mais ne garantit pas l'accès après les dates de restriction.
Conclusions
Avantages : Bonne motorisation pour usage périurbain. Inconvénients : Accès limité en centre-ville, interdictions progressives dès 2025. Solution : Privilégier les trajets hors ZFE ou envisager un véhicule Euro 6/électrique pour une circulation pérenne.
Q&A
Spécificités supplémentaires
M47TUD20 engine