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BMW 318d (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 – Restrictions & Autorisations

Motorisation: 318d diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2010
  • Moteur: 318d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 122 ch (90 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 2.0 litres de 122 chevaux

BMW 318d (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La BMW 318d (2005-2010) équipée du moteur diesel M47TUD20 Euro 4 (122 ch) est concernée par les restrictions en zones ZFE/LEZ. Avec une norme Euro 4, ce modèle ne répond plus aux critères d'accès dans plusieurs villes européennes comme Bruxelles, Paris ou Lyon. Découvrez les dates d'interdiction, les dérogations et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la BMW 318d Euro 4 est **interdite** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2023. En Wallonie, l'accès reste **autorisé**. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet une entrée exceptionnelle. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat d'immatriculation belge en région flamande.

En France

En France, la BMW 318d Euro 4 sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de **janvier 2025**. Strasbourg interdira ce modèle en 2027 et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse ou Nice, la circulation reste autorisée. La vignette Crit’Air 4 est obligatoire mais ne garantit pas l'accès après les dates de restriction.

Conclusions

Avantages : Bonne motorisation pour usage périurbain. Inconvénients : Accès limité en centre-ville, interdictions progressives dès 2025. Solution : Privilégier les trajets hors ZFE ou envisager un véhicule Euro 6/électrique pour une circulation pérenne.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma BMW 318d Euro 4 de 2008 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans le Grand Paris ZFE prend effet le 1er janvier 2025.
La BMW 318d Euro 4 est-elle autorisée à Bruxelles avec une vignette ?
Non, l'accès est interdit même avec une vignette journalière (sauf dérogations spécifiques).
Quelle vignette Crit’Air pour une BMW 318d 2005 diesel ?
Crit’Air 4. Obligatoire dans toutes les ZFE françaises, mais insuffisante après les dates de restriction.

Spécificités supplémentaires

M47TUD20 engine