BMW 318d (2010-2011) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 | Restrictions & Conformité
Motorisation: 318d(2) diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2011
- Moteur: 318d(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 143 ch (105 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0 litres de 143 chevaux
BMW 318d (2010–2011) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
La BMW 318d (2010-2011) équipée du moteur diesel N47D20 Euro 5 est concernée par les restrictions ZFE et LEZ en Europe. Ce modèle de 143 chevaux, commercialisé entre 2010 et 2011, répond à la norme Euro 5. Bien que conforme pour circuler dans certaines villes jusqu’à une date limite, son accès sera progressivement restreint dans les zones à faibles émissions, notamment à Bruxelles (2027) et Paris (2027). Découvrez les règles précises par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la BMW 318d Euro 5 (2010-2011) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. A partir du 2027-01, la BMW 318 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue actuellement. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.
En France
En France, la BMW 318d Euro 5 pourra circuler à Paris jusqu'en janvier 2027, et à Montpellier/Strasbourg jusqu'en 2028-2030. Elle est déjà autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour accéder aux ZFE. Attention : les contrôles automatiques se généralisent, un défaut de vignette entraîne une amende de 68€.
Conclusions
La BMW 318d (2010-2011) reste utilisable en ZFE jusqu'aux dates limites 2027-2030, mais son statut de diesel Euro 5 la rend vulnérable aux futures restrictions. Ses atouts : consommation maîtrisée et vignette Crit'Air accessible. Points faibles : interdictions progressives dans les grandes villes et coût d’une éventuelle vignette journalière en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
N47D20 engine