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BMW 318d (2010-2011) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 | Restrictions & Conformité

Motorisation: 318d(2) diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2011
  • Moteur: 318d(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0 litres de 143 chevaux

BMW 318d (2010–2011) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La BMW 318d (2010-2011) équipée du moteur diesel N47D20 Euro 5 est concernée par les restrictions ZFE et LEZ en Europe. Ce modèle de 143 chevaux, commercialisé entre 2010 et 2011, répond à la norme Euro 5. Bien que conforme pour circuler dans certaines villes jusqu’à une date limite, son accès sera progressivement restreint dans les zones à faibles émissions, notamment à Bruxelles (2027) et Paris (2027). Découvrez les règles précises par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la BMW 318d Euro 5 (2010-2011) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. A partir du 2027-01, la BMW 318 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue actuellement. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.

En France

En France, la BMW 318d Euro 5 pourra circuler à Paris jusqu'en janvier 2027, et à Montpellier/Strasbourg jusqu'en 2028-2030. Elle est déjà autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour accéder aux ZFE. Attention : les contrôles automatiques se généralisent, un défaut de vignette entraîne une amende de 68€.

Conclusions

La BMW 318d (2010-2011) reste utilisable en ZFE jusqu'aux dates limites 2027-2030, mais son statut de diesel Euro 5 la rend vulnérable aux futures restrictions. Ses atouts : consommation maîtrisée et vignette Crit'Air accessible. Points faibles : interdictions progressives dans les grandes villes et coût d’une éventuelle vignette journalière en Belgique.

Q&A

La BMW 318d 2011 Euro 5 peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la BMW 318d Euro 5 est autorisée à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2027. Une vignette LEZ gratuite est obligatoire.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la BMW 318d 2010 à Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris jusqu'en 2027.
La BMW 318d est-elle interdite à Lyon en 2024 ?
Non, ce modèle est autorisé à Lyon sans restriction grâce à sa norme Euro 5.

Spécificités supplémentaires

N47D20 engine