BMW 318 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 318d diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 318d
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres développant 150 chevaux.
BMW 318 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW 318d (2012-2015) équipée d'un moteur diesel Euro 5 est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec 150 chevaux et une motorisation 2. 0L Turbo, ce modèle reste autorisé dans certaines villes jusqu'en 2030 selon les réglementations locales. Découvrez son statut actuel à Bruxelles, Paris et 24 autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la BMW 318d Euro 5 (2012-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 318 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre Crit’Air belge avant de circuler.
En France
En France, la BMW 318d Euro 5 sera bannie de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira ce modèle en 2030.
Conclusions
Ce diesel Euro 5 reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son utilisation à long terme en zone urbaine est compromise. Privilégiez les trajets hors ZFE ou anticipez son remplacement pour les utilisateurs réguliers de Paris/Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo