BMW 318d (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès & Restrictions
Motorisation: 318d diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 318d
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Version diesel de la BMW 318d G20 avec moteur 4 cylindres turbo.
BMW 318 (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La BMW 318d G20, commercialisée depuis 2019, est équipée d’un moteur diesel 4 cylindres turbo Euro 6d. Cette norme lui permet actuellement de circuler dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès reste garanti à Paris, Lyon ou Bruxelles, mais des restrictions progressives sont prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Amsterdam (2030).
En Belgique
En Belgique, la BMW 318d Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’en 2030. Bruxelles interdira les diesel Euro 6d à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW 318 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la BMW 318d Euro 6d est acceptée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Montpellier et Strasbourg interdiront tous les véhicules diesel (même Euro 6d) à partir de 2028. Grenoble suivra en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour ce modèle, mais le respect des dates d’interdiction est impératif.
Conclusions
La BMW 318d Euro 6d reste un choix viable pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points faibles : les interdictions anticipées à Montpellier/Strasbourg, et le coût de la vignette à Bruxelles. Un atout majeur : son accès garanti à Paris et Lyon, où 60% du parc roulant est concerné par les ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur 4 cylindres turbo