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BMW 318d (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès & Restrictions

Motorisation: 318d diesel – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: 318d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Version diesel de la BMW 318d G20 avec moteur 4 cylindres turbo.

BMW 318 (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La BMW 318d G20, commercialisée depuis 2019, est équipée d’un moteur diesel 4 cylindres turbo Euro 6d. Cette norme lui permet actuellement de circuler dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès reste garanti à Paris, Lyon ou Bruxelles, mais des restrictions progressives sont prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Amsterdam (2030).

En Belgique

En Belgique, la BMW 318d Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’en 2030. Bruxelles interdira les diesel Euro 6d à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW 318 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la BMW 318d Euro 6d est acceptée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Montpellier et Strasbourg interdiront tous les véhicules diesel (même Euro 6d) à partir de 2028. Grenoble suivra en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour ce modèle, mais le respect des dates d’interdiction est impératif.

Conclusions

La BMW 318d Euro 6d reste un choix viable pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points faibles : les interdictions anticipées à Montpellier/Strasbourg, et le coût de la vignette à Bruxelles. Un atout majeur : son accès garanti à Paris et Lyon, où 60% du parc roulant est concerné par les ZFE.

Q&A

La BMW 318d 2019 peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la BMW 318d Euro 6d est autorisée à Bruxelles jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la BMW 318 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW 318d est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Oui, ce modèle diesel Euro 6d circule librement à Paris sans restriction ni vignette.
Jusqu’à quand la BMW 318d pourra-t-elle rouler à Montpellier ?
Jusqu’en janvier 2028. Tous les diesel seront interdits dans la ZFE Montpellier à cette date.

Spécificités supplémentaires

Moteur 4 cylindres turbo