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BMW 320i (1990–1992) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence

Motorisation: 320i essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1992
  • Moteur: 320i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Version essence de base avec moteur M50B20.

BMW 320i (1990–1992) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence

La BMW 320i (1990–1992) est équipée d'un moteur essence Euro 1 de 150 chevaux. Cette motorisation, bien que fiable, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Elle est interdite dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives possibles.

En Belgique

En Belgique, la BMW 320i Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire même pour les véhicules interdits. Seule la Wallonie autorise actuellement la circulation sans restriction. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1.

En France

En France, la BMW 320i Euro 1 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). La vignette Crit’Air 5 ou non-classée est requise, mais ne permet pas l'accès. Aucune exception n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€.

Conclusions

La BMW 320i (1990–1992) convient pour un usage hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est quasi impossible. Son moteur M50B20 historique plaît aux collectionneurs, mais son utilisation urbaine est déconseillée. Privilégiez un second véhicule récent pour circuler en ville.

Q&A

Puis-je rouler avec ma BMW 320i Euro 1 à Paris en 2024 ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est interdit pour les véhicules essence Euro 1 comme la BMW 320i (1990–1992), même avec une vignette Crit’Air.
La BMW 320i 1990 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
Non, elle est interdite. Une vignette journalière (35€) est obligatoire pour circuler, mais ne lève pas l'interdiction.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la BMW 320i en France ?
Oui, elle doit afficher une vignette Crit’Air 5 ou non-classée (3,11€), mais cela n'autorise pas l'entrée en ZFE.

Spécificités supplémentaires

Moteur M50B20