BMW 320i (1990–1992) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
Motorisation: 320i essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1992
- Moteur: 320i
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Version essence de base avec moteur M50B20.
BMW 320i (1990–1992) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
La BMW 320i (1990–1992) est équipée d'un moteur essence Euro 1 de 150 chevaux. Cette motorisation, bien que fiable, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Elle est interdite dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, la BMW 320i Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire même pour les véhicules interdits. Seule la Wallonie autorise actuellement la circulation sans restriction. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1.
En France
En France, la BMW 320i Euro 1 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). La vignette Crit’Air 5 ou non-classée est requise, mais ne permet pas l'accès. Aucune exception n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€.
Conclusions
La BMW 320i (1990–1992) convient pour un usage hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est quasi impossible. Son moteur M50B20 historique plaît aux collectionneurs, mais son utilisation urbaine est déconseillée. Privilégiez un second véhicule récent pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur M50B20