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BMW 320i(2) (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence

Motorisation: 320i(2) essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1992–1996
  • Moteur: 320i(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Version essence avec moteur M50B20 équipé de VANOS.

BMW 320i(2) (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La BMW 320i(2) (1992–1996) est une berline essence équipée d'un moteur M50B20 avec VANOS (150 ch, Euro 1). En raison de sa norme antipollution ancienne, son accès est restreint dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers, et d'autres villes européennes, ainsi que les solutions comme la vignette journalière à Bruxelles.

En Belgique

En Belgique, la BMW 320i(2) Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne peut donc pas circuler librement dans les grandes villes flamandes sans régularisation.

En France

En France, la BMW 320i(2) (1992–1996) est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son classement Crit'Air non-éligible (Euro 1). Aucune dérogation n'est possible, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997. Cette interdiction s'applique également à Montpellier, Strasbourg, Toulouse et Nice.

Conclusions

La BMW 320i(2) (Euro 1) est une voiture historique appréciée des passionnés, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Ses points forts (moteur fiable, design classique) sont contrebalancés par son interdiction en ZFE/LEZ. Une solution pour Bruxelles est la vignette journalière, mais en France, son usage urbain est impossible sans plaque collection.

Q&A

La BMW 320i(2) 1994 peut-elle entrer dans Paris ?
Non, la BMW 320i(2) Euro 1 essence est interdite en ZFE Paris depuis 2021. Aucune dérogation n'est disponible pour les véhicules non-Crit'Air.
Est-il possible de circuler à Bruxelles avec une BMW 320i(2) de 1995 ?
Oui, uniquement avec une vignette journalière à 35€. Sans cela, l'accès à la LEZ Bruxelles est interdit.
La BMW 320i(2) est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Non, les véhicules Euro 1 comme la BMW 320i(2) ne reçoivent pas de vignette Crit'Air et sont donc bannis des ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Moteur M50B20 avec VANOS