BMW 320i(2) (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
Motorisation: 320i(2) essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1996
- Moteur: 320i(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Version essence avec moteur M50B20 équipé de VANOS.
BMW 320i(2) (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La BMW 320i(2) (1992–1996) est une berline essence équipée d'un moteur M50B20 avec VANOS (150 ch, Euro 1). En raison de sa norme antipollution ancienne, son accès est restreint dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers, et d'autres villes européennes, ainsi que les solutions comme la vignette journalière à Bruxelles.
En Belgique
En Belgique, la BMW 320i(2) Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne peut donc pas circuler librement dans les grandes villes flamandes sans régularisation.
En France
En France, la BMW 320i(2) (1992–1996) est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son classement Crit'Air non-éligible (Euro 1). Aucune dérogation n'est possible, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997. Cette interdiction s'applique également à Montpellier, Strasbourg, Toulouse et Nice.
Conclusions
La BMW 320i(2) (Euro 1) est une voiture historique appréciée des passionnés, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Ses points forts (moteur fiable, design classique) sont contrebalancés par son interdiction en ZFE/LEZ. Une solution pour Bruxelles est la vignette journalière, mais en France, son usage urbain est impossible sans plaque collection.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur M50B20 avec VANOS