BMW 320 (1996-1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
Motorisation: 320i(3) essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1998
- Moteur: 320i(3)
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Version essence avec moteur M52B20.
BMW 320 (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
La BMW 320 (version 320i essence Euro 2, produite entre 1996 et 1998) est soumise à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec son moteur M52B20 de 150 chevaux, ce modèle ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est déjà interdit dans plusieurs villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2025-2027, et nécessite une vigilance particulière pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la BMW 320 Euro 2 essence est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la BMW 320 Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Strasbourg, l'interdiction prend effet en 2027. Les villes comme Marseille, Toulouse ou Nice autorisent encore ce modèle. Une vignette Crit'Air 5 est requise pour circuler dans les ZFE, mais son accès reste limité aux périodes définies localement.
Conclusions
La BMW 320 Euro 2 essence offre un rapport prix/performance intéressant, mais son accès aux centres-villes européens est de plus en plus restreint. Son principal désavantage réside dans son incompatibilité avec les normes ZFE/LEZ récentes, nécessitant une anticipation des trajets urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur M52B20