Choisir une autre motorisation

BMW 320 (1996-1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

Motorisation: 320i(3) essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–1998
  • Moteur: 320i(3)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Version essence avec moteur M52B20.

BMW 320 (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

La BMW 320 (version 320i essence Euro 2, produite entre 1996 et 1998) est soumise à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec son moteur M52B20 de 150 chevaux, ce modèle ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est déjà interdit dans plusieurs villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2025-2027, et nécessite une vigilance particulière pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la BMW 320 Euro 2 essence est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la BMW 320 Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Strasbourg, l'interdiction prend effet en 2027. Les villes comme Marseille, Toulouse ou Nice autorisent encore ce modèle. Une vignette Crit'Air 5 est requise pour circuler dans les ZFE, mais son accès reste limité aux périodes définies localement.

Conclusions

La BMW 320 Euro 2 essence offre un rapport prix/performance intéressant, mais son accès aux centres-villes européens est de plus en plus restreint. Son principal désavantage réside dans son incompatibilité avec les normes ZFE/LEZ récentes, nécessitant une anticipation des trajets urbains.

Q&A

Puis-je circuler avec une BMW 320 essence 1997 à Paris en 2024 ?
Oui, mais interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025. Vignette Crit'Air 5 obligatoire actuellement.
La BMW 320 Euro 2 est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non, interdite à partir de 2027. A partir du 2027-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour une BMW 320 essence 1998 ?
Vignette Crit'Air 5 (grise), mais accès restreint dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Moteur M52B20