BMW 320d (1998-2001) - Guide ZFE/LEZ Euro 3 - Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 320d diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2001
- Moteur: 320d
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Version diesel avec moteur M47D20.
BMW 320 (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La BMW 320d (1998-2001) équipée du moteur diesel M47D20 Euro 3 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, développant 136 chevaux, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges dès 2024, sauf dérogation ou vignette journalière (ex : Bruxelles).
En Belgique
En Belgique, la BMW 320d Euro 3 (1998-2001) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible pour circuler exceptionnellement. Aucune dérogation permanente n'est accordée pour les véhicules diesel Euro 3.
En France
En France, la BMW 320d Euro 3 est bannie des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 10 autres métropoles. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour ce véhicule, rendant sa circulation impossible sans risquer une amende (68 à 375€).
Conclusions
Ce modèle séduit par son moteur durable (M47D20), mais son statut Euro 3 le rend inutilisable en ville. Solution : privilégier un usage hors ZFE ou envisager un véhicule plus récent (Euro 4 minimum pour les diesels).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur M47D20