BMW 320d (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 320d(2) diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: 320d(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Version diesel mise à jour avec moteur M47TUD20.
BMW 320d (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La BMW 320d (moteur M47TUD20, Euro 3) commercialisée entre 2001 et 2005 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce modèle diesel émet des particules fines supérieures aux normes actuelles, ce qui limite son accès aux centres-villes comme Paris ou Bruxelles. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.
En Belgique
La BMW 320d Euro 3 (2001-2005) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet exceptionnellement l'accès pour 24h. Aucune dérogation n'est possible à Anvers ou Gand en raison de la norme Euro 3.
En France
Interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 7 autres métropoles, la BMW 320d Euro 3 ne peut y circuler sans risquer une amende. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. La vignette Crit'Air 5 (non éligible pour ce modèle) est obligatoire dans toutes les ZFE.
Conclusions
Ce modèle historique BMW offre un bon rapport puissance/consommation, mais son moteur diesel Euro 3 le rend incompatible avec la majorité des ZFE européennes. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou opter pour un véhicule plus récent (Euro 4 minimum).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur M47TUD20