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BMW 320i (1998–2000) Euro 3 Essence - Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 320i essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2031-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2025-01
France Lyon interdit à partir de 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2025-01
France Grenoble interdit à partir de 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims interdit à partir de 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2025-10
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2000
  • Moteur: 320i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Version essence de base avec moteur M52TUB20.

BMW 320i (1998–2000) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

La BMW 320i (1998–2000) équipée du moteur essence M52TUB20 (Euro 3) est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son accès sera restreint dès 2025 à Paris et Lyon, tandis qu’en Belgique, Bruxelles l’interdira à partir de 2030. Découvrez les dates clés, les alternatives de circulation et les vignettes nécessaires pour ce modèle historique.

En Belgique

En Belgique, la BMW 320i Euro 3 essence est actuellement autorisée en Wallonie, mais sera interdite à Bruxelles dès 2030, ainsi qu’à Anvers et Gand à partir de 2031. A partir du interdit à partir de 2030-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne répond plus aux normes LEZ récentes, privilégiez un véhicule Euro 6 pour une utilisation à long terme.

En France

En France, la BMW 320i Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3 essence depuis 2023. En cas de contrôle, une amende de 68€ à 180€ est applicable.

Conclusions

Ce modèle convient pour un usage hors ZFE ou en Wallonie, mais son utilisation en ville sera de plus en plus limitée. Son moteur robuste et son prix attractif en font une bonne occasion, mais prévoyez un budget pour les restrictions futures ou optez pour un véhicule plus récent (Euro 4 minimum).

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma BMW 320i Euro 3 essence (1998–2000) ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024. L’interdiction dans la ZFE Paris entre en vigueur le 1er janvier 2025.
La BMW 320i Euro 3 essence est-elle autorisée à Bruxelles en 2030 ?
Non, l’accès sera interdit dès janvier 2030. Une vignette journalière reste possible jusqu’à cette date.
Quelles alternatives en Wallonie pour une BMW 320i Euro 3 essence ?
Aucune restriction en Wallonie : circulation libre sans vignette. Valable jusqu’à nouvel ordre.

Spécificités supplémentaires

Moteur M52TUB20