BMW 320 (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Motorisation Essence
Motorisation: 320i(2) essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2005
- Moteur: 320i(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Version essence avec moteur M54B22 plus puissant.
BMW 320 (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La BMW 320i(2) (2000-2005) équipée du moteur essence M54B22 (Euro 3) est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, développant 170 chevaux, est autorisé dans certaines villes sous conditions, mais interdit à moyen terme dans des métropoles comme Paris ou Bruxelles. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.
En Belgique
A partir du 2030-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030 à Bruxelles et janvier 2031 à Anvers/Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Une vigilance particulière est requise pour les trajets en région flamande.
En France
En France, la BMW 320i(2) Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis janvier 2025. Strasbourg l'interdira à partir de 2027 et Reims dès 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Aucune vignette Crit’Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 3 depuis 2022, rendant la circulation impossible dans les zones concernées.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable hors ZFE/LEZ, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Son moteur essence Euro 3 lui évite les interdictions immédiates, mais les restrictions progressives réduiront son usage urbain d'ici 2025-2030. A partir du 2030-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur M54B22