BMW 320d (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 | Restrictions & Conseils
Motorisation: 320d diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2010
- Moteur: 320d
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
BMW 320d avec moteur diesel 2.0L de 163 chevaux
BMW 320d (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La BMW 320d (2005-2010), équipée d’un moteur diesel 2.0L Euro 4 de 163 chevaux, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. En raison de sa norme Euro 4, son accès est déjà interdit dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles ou Paris, avec des interdictions étendues prévues d’ici 2025-2029. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.
En Belgique
En Belgique, la BMW 320d Euro 4 (2005-2010) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat qualité de l’air belge de classe 4 ou supérieure, nécessaire pour les résidents.
En France
En France, la BMW 320d Euro 4 est interdite dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2023. Les interdictions s’étendront à Lyon, Montpellier et Grenoble en 2025, Strasbourg en 2027 et Reims en 2029. Elle est classée Crit’Air 4, ce qui la rend éligible uniquement avec une dérogation temporaire (sous conditions). À Marseille, Toulouse ou Nice, la circulation reste autorisée pour le moment.
Conclusions
La BMW 320d Euro 4 offre un moteur durable, mais son accès aux centres-villes européens est limité. Son interdiction progressive dans les ZFE/LEZ réduit sa praticité en milieu urbain. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou opter pour une motorisation plus récente (Euro 6d minimum).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur M47TUD20