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BMW 320d EfficientDynamics (2012–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

Motorisation: 320d EfficientDynamics diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 320d EfficientDynamics
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 163 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

BMW 320d avec moteur diesel 2.0L de 163 chevaux, version EfficientDynamics

BMW 320d EfficientDynamics (2012–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La BMW 320d EfficientDynamics (2012-2015) est un modèle diesel Euro 5 équipé d'un moteur N47D20 de 2. 0L (163 ch). Économe en carburant, elle reste autorisée dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu'à des dates variables selon les villes. En France, son accès à Paris sera interdit à partir de 2027, tandis qu'elle reste permise à Lyon ou Marseille. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient des interdictions progressives entre 2026 et 2027. Découvrez les détails par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la BMW 320d EfficientDynamics (Euro 5) sera progressivement bannie des LEZ : interdite à Bruxelles dès 2027, à Anvers et Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre Crit’Air (non applicable en Belgique) et prévoyez des alternatives avant vos déplacements.

En France

En France, la BMW 320d Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Anticipez les contrôles : après les dates d'interdiction, les amendes pour non-respect s'élèvent jusqu'à 450€.

Conclusions

La BMW 320d EfficientDynamics reste un choix économique pour les trajets hors ZFE/LEZ, mais ses jours en ville sont comptés. Ses points forts : consommation réduite et couple généreux. Points faibles : interdictions croissantes dans les métropoles françaises et belges. Envisagez un véhicule Euro 6+ ou électrique pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je rouler à Paris en 2024 avec une BMW 320d EfficientDynamics Euro 5 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. L'interdiction dans la ZFE Paris prend effet le 1er janvier 2027 pour les diesel Euro 5.
Quel est le coût d'une vignette LEZ pour Bruxelles avec une BMW 320d ?
35€ par jour. Obligatoire si votre véhicule est interdit, sous réserve de disponibilité des quotas.
La BMW 320d Euro 5 est-elle acceptée dans la ZFE de Lyon ?
Oui, aucune restriction n'est prévue à Lyon pour les diesel Euro 5 actuellement.

Spécificités supplémentaires

Moteur N47D20, consommation réduite