BMW 320i (2005-2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 320i essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2007
- Moteur: 320i
- Énergie: essence
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
BMW 320i avec moteur essence 2.0L de 170 chevaux
BMW 320i (2005-2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La BMW 320i (2005-2007) est équipée d'un moteur essence 2. 0L (N46B20) développant 170 chevaux, classé Euro 4. Ce véhicule est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son accès à Paris sera interdit à partir de 2027, tandis qu'il reste autorisé dans la plupart des autres villes. En Belgique, il pourra circuler à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035, sous réserve d’une vignette journalière à Bruxelles. Découvrez les détails par pays et ville, ainsi que les démarches nécessaires pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la BMW 320i Euro 4 essence (2005-2007) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Ce véhicule reste donc une option viable à court et moyen terme, mais nécessite une vigilance sur les coûts d’accès en région bruxelloise.
En France
En France, la BMW 320i Euro 4 essence est classée Crit’Air 2. Elle est autorisée dans la ZFE de Paris jusqu’en janvier 2027, et à Strasbourg jusqu’en janvier 2028. Aucune restriction n’est en vigueur dans les autres villes (Lyon, Marseille, Montpellier, etc. ). Une vignette Crit’Air (coût : ~5€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Après 2027, ce modèle ne pourra plus rouler dans le Grand Paris, ce qui impacte son usage à long terme.
Conclusions
La BMW 320i Euro 4 (2005-2007) offre une motorisation fiable, mais son accès aux centres-villes se restreint progressivement. Avantages : circulation autorisée en Wallonie et dans la plupart des ZFE françaises jusqu’en 2027. Inconvénients : interdiction à Paris dès 2027, vignettes coûteuses à Bruxelles, et durée de vie limitée dans les grandes métropoles. Une option à privilégier pour un usage périurbain ou ponctuel en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur N46B20