BMW 320i (2011–2013) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Essence
Motorisation: 320i(3) essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2013
- Moteur: 320i(3)
- Énergie: essence
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
BMW 320i avec moteur essence 2.0L turbo de 184 chevaux
BMW 320i (2011–2013) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Essence
La BMW 320i (2011-2013) équipée du moteur essence 2. 0L turbo Euro 5 (184 ch) est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est classée Crit’Air 1 et circule librement. En Belgique, l’accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand est permis jusqu’en 2035. Des restrictions futures sont prévues à Amsterdam (2030) et Milan (2030). Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les dates-clés.
En Belgique
En Belgique, la BMW 320i Euro 5 essence (2011-2013) est autorisée dans toutes les LEZ sous conditions : - **Bruxelles, Anvers, Gand** : Accès permis jusqu’au 01/2035. A partir du interdit à partir de 2035-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Wallonie** : Aucune restriction. Aucune vignette requise. Pour circuler, vérifiez l’immatriculation du véhicule sur les sites officiels (bruxelles. lez. brussels) avant chaque trajet.
En France
La BMW 320i Euro 5 est éligible à la vignette Crit’Air 1, permettant un accès illimité aux ZFE : - **Paris, Lyon, Marseille** : Circulation autorisée sans restriction. - **Autres villes (Toulouse, Strasbourg. . . )** : Aucune interdiction prévue pour l’essence Euro 5. La vignette Crit’Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire ni démarche complémentaire n’est requis.
Conclusions
La BMW 320i (2011-2013) reste un choix viable pour circuler en ville : ✅ **Avantages** : Accès aux ZFE françaises, moteur performant, coût Crit’Air faible. ⚠️ **Inconvénients** : Interdiction à Bruxelles/Anvers/Gand après 2035, vignette journalière coûteuse en Belgique. Préférez un véhicule Euro 6+ pour une longévité optimale en LEZ européennes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur N20B20