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BMW 320d (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 320d diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London ko
Royaume-Uni Birmingham ko
Royaume-Uni Glasgow ko
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart ko
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan ko
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 320d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 184 ch (135 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

BMW 320d (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 320d (2012–2015) équipée d'un moteur diesel Euro 5 de 2. 0 litres turbo est un modèle réputé pour son efficacité. Cependant, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe dépend des réglementations locales. Ce véhicule sera progressivement interdit dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2027. Découvrez les détails par pays et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la BMW 320d Euro 5 (2012-2015) sera interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de janvier 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre Crit’Air avant de circuler.

En France

En France, la BMW 320d Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027 et à Montpellier/Strasbourg à partir de 2028. Grenoble appliquera une restriction en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son usage à long terme est limité par les restrictions environnementales. Son moteur diesel économique est un atout, mais prévoyez une transition vers un véhicule plus récent pour circuler librement après les dates-clés.

Q&A

Puis-je circuler avec ma BMW 320d Euro 5 (2012-2015) à Paris en 2024 ?
Oui, la ZFE Paris n'interdira les diesel Euro 5 qu'à partir de 2027. Vignette Crit’Air 2 obligatoire.
Comment accéder à Bruxelles avec une BMW 320d Euro 5 après 2027 ?
A partir du 2027-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW 320d Euro 5 est-elle éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Oui, elle obtient la vignette Crit’Air 2 (tarif : 3,67€). Valable 6 ans.

Spécificités supplémentaires

Turbo