Choisir une autre motorisation

BMW 320d EfficientDynamics (2012-2015) - Guide ZFE/LEZ Euro 5

Motorisation: 320d EfficientDynamics diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 320d EfficientDynamics
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 163 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec consommation réduite

BMW 320 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 320d EfficientDynamics (2012-2015) équipée d'un moteur diesel Euro 5 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce modèle 2. 0 litres de 163 chevaux reste autorisé dans plusieurs villes françaises et belges jusqu'aux dates d'interdiction programmées. Son statut varie selon les municipalités : certaines l'autorisent sans restriction, d'autres prévoient son exclusion progressive d'ici 2027 à 2030 selon les zones.

En Belgique

En Belgique, la BMW 320d Euro 5 (2012-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la date de votre dernier passage en LEZ avant déplacement.

En France

En France, la BMW 320d Euro 5 circule librement à Lyon, Marseille et Toulouse, mais sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès 2027. Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) appliqueront des restrictions progressives. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesels Euro 5 dans les ZFE françaises - l'accès sera totalement interdit après les dates limites.

Conclusions

Ce modèle BMW allie performance et consommation réduite, mais son statut Euro 5 diesel le rend vulnérable aux futures restrictions ZFE. Si vous circulez principalement en province ou en Wallonie, il reste viable. Pour un usage urbain fréquent à Paris/Bruxelles après 2027, envisagez une motorisation plus récente.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma BMW 320d Euro 5 de 2014 ?
Oui jusqu'en janvier 2027. Après cette date, l'accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit pour les diesels Euro 5 comme votre BMW 320d.
Ma BMW 320d 2013 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Autorisée jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives si ma BMW 320d est interdite en ZFE ?
Envisagez un retrofit électrique (si homologué), une carte ZFE temporaire, ou le remplacement par un modèle Euro 6/électrique.

Spécificités supplémentaires

Turbo, consommation réduite