BMW 320 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 320d xDrive diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 320d xDrive
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec transmission intégrale
BMW 320 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW 320d xDrive (2012-2015) est un modèle diesel Euro 5 équipé d'un moteur turbo de 2. 0 litres et d'une transmission intégrale. Avec ses 184 chevaux, elle offre des performances solides, mais son statut Euro 5 et son motorisation diesel la rendent vulnérable aux restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux grandes villes françaises, belges et européennes jusqu'en 2030.
En Belgique
En Belgique, la BMW 320d xDrive Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers et Gand à partir de janvier 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de son Euro 5.
En France
En France, la BMW 320d xDrive Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 5 diesel en ZFE, rendant son usage progressivement impossible dans les métropoles concernées.
Conclusions
La BMW 320d xDrive Euro 5 allie performance et robustesse, mais son moteur diesel la pénalise dans les ZFE. Si elle reste utilisable en province et en Wallonie, son accès aux grandes villes comme Paris ou Bruxelles sera interdit d'ici 2027-2028. Une alternative à l'essence ou hybride est recommandée pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, transmission intégrale