Choisir une autre motorisation

BMW 320 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 320d xDrive diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 320d xDrive
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 184 ch (135 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec transmission intégrale

BMW 320 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 320d xDrive (2012-2015) est un modèle diesel Euro 5 équipé d'un moteur turbo de 2. 0 litres et d'une transmission intégrale. Avec ses 184 chevaux, elle offre des performances solides, mais son statut Euro 5 et son motorisation diesel la rendent vulnérable aux restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux grandes villes françaises, belges et européennes jusqu'en 2030.

En Belgique

En Belgique, la BMW 320d xDrive Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers et Gand à partir de janvier 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de son Euro 5.

En France

En France, la BMW 320d xDrive Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 5 diesel en ZFE, rendant son usage progressivement impossible dans les métropoles concernées.

Conclusions

La BMW 320d xDrive Euro 5 allie performance et robustesse, mais son moteur diesel la pénalise dans les ZFE. Si elle reste utilisable en province et en Wallonie, son accès aux grandes villes comme Paris ou Bruxelles sera interdit d'ici 2027-2028. Une alternative à l'essence ou hybride est recommandée pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une BMW 320d xDrive Euro 5 de 2013 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Mais aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les diesel Euro 5 : l'accès sera progressivement restreint avant l'interdiction totale.
La BMW 320d 2015 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2027-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives si j'habite Lyon avec une BMW 320d Euro 5 ?
Aucun problème jusqu'à nouvel ordre : Lyon autorise les Euro 5 diesel. Vérifiez régulièrement les mises à jour de la ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo, transmission intégrale