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BMW 320d (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 320d(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 320d(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0 litres, norme Euro 6

BMW 320d (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La BMW 320d (version diesel Euro 6, moteur 2. 0L turbo de 190 ch) commercialisée à partir de 2015 est actuellement autorisée dans la plupart des zones ZFE en France (Paris, Lyon) et LEZ en Belgique (Bruxelles jusqu'en 2030). Son certificat Crit’Air 2 lui permet de circuler librement, mais des restrictions progressives sont prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Bruxelles (2030).

En Belgique

En Belgique, la BMW 320d Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée.

En France

En France, la BMW 320d est autorisée dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) avec la vignette Crit’Air 2. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront tous les véhicules diesel à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Aucune restriction n'est prévue à Toulouse, Nice ou Rouen.

Conclusions

Avantages : Moteur performant, conforme Euro 6, accès actuel aux grandes villes. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 (Montpellier) et 2030 (Bruxelles). Une solution à court terme, mais à éviter pour un usage urbain à long terme.

Q&A

La BMW 320d Diesel 2015 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la BMW 320d Euro 6 est autorisée à Paris avec la vignette Crit’Air 2. Aucune restriction avant 2028.
Faut-il une vignette pour la BMW 320d à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Jusqu'à quand la BMW 320d sera-t-elle autorisée à Strasbourg ?
Jusqu'en janvier 2028. Après cette date, tous les véhicules diesel seront interdits dans la ZFE de Strasbourg.

Spécificités supplémentaires

Turbo