BMW 320d (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 320d(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 320d(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.0 litres, norme Euro 6
BMW 320d (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
La BMW 320d (version diesel Euro 6, moteur 2. 0L turbo de 190 ch) commercialisée à partir de 2015 est actuellement autorisée dans la plupart des zones ZFE en France (Paris, Lyon) et LEZ en Belgique (Bruxelles jusqu'en 2030). Son certificat Crit’Air 2 lui permet de circuler librement, mais des restrictions progressives sont prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Bruxelles (2030).
En Belgique
En Belgique, la BMW 320d Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée.
En France
En France, la BMW 320d est autorisée dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) avec la vignette Crit’Air 2. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront tous les véhicules diesel à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Aucune restriction n'est prévue à Toulouse, Nice ou Rouen.
Conclusions
Avantages : Moteur performant, conforme Euro 6, accès actuel aux grandes villes. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 (Montpellier) et 2030 (Bruxelles). Une solution à court terme, mais à éviter pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo