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BMW 323 (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: M52B25 essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie ok
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille ok
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse ok
France Strasbourg 2027-01
France Rouen ok
France Nice ok
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London ko
Royaume-Uni Birmingham ko
Royaume-Uni Glasgow ko
Allemagne Berlin ok
Allemagne Stuttgart ok
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht ok
Italie Milan ko
Italie Rome ko
Espagne Barcelona ko
Espagne Madrid ko
Portugal Lisbon ko

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1998
  • Moteur: M52B25
  • Énergie: essence
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 6 cylindres de 2.5L avec VANOS

BMW 323 (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La BMW 323 (1995–1998), équipée du moteur essence M52B25 Euro 2, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, bien que robuste avec ses 170 chevaux et son 6 cylindres, n'est plus conforme aux normes antipollution récentes. En France et en Belgique, son accès aux centres-villes est limité ou interdit selon les villes. Découvrez les détails par pays et les alternatives possibles.

En Belgique

En Belgique, la BMW 323 Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette annuelle en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la BMW 323 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Le véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (réservée aux Euro 3+), rendant son usage en ZFE impossible sans dérogation.

Conclusions

La BMW 323 (1995–1998) convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux LEZ/ZFE est très restreint. Son moteur endurant et son prix d'occasion attractif sont à pondérer avec les frais de vignettes (Belgique) et les risques d'amendes en cas de non-respect des règles.

Q&A

Puis-je circuler avec ma BMW 323 Euro 2 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31/12/2026. A partir du 2027-01, la BMW 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La BMW 323 1997 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non. Interdite depuis 2023 pour les véhicules essence Euro 2 et inférieurs.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la BMW 323 en France ?
Non, car Euro 2 n'est pas éligible. Son accès en ZFE est donc interdit.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en ligne, VANOS