BMW 323 (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: M52B25 essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | ok |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | ok |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | ok |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | ok |
France | Nice | ok |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | ko |
Royaume-Uni | Birmingham | ko |
Royaume-Uni | Glasgow | ko |
Allemagne | Berlin | ok |
Allemagne | Stuttgart | ok |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | ok |
Italie | Milan | ko |
Italie | Rome | ko |
Espagne | Barcelona | ko |
Espagne | Madrid | ko |
Portugal | Lisbon | ko |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1998
- Moteur: M52B25
- Énergie: essence
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 6 cylindres de 2.5L avec VANOS
BMW 323 (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La BMW 323 (1995–1998), équipée du moteur essence M52B25 Euro 2, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, bien que robuste avec ses 170 chevaux et son 6 cylindres, n'est plus conforme aux normes antipollution récentes. En France et en Belgique, son accès aux centres-villes est limité ou interdit selon les villes. Découvrez les détails par pays et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, la BMW 323 Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la BMW 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette annuelle en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la BMW 323 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Le véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (réservée aux Euro 3+), rendant son usage en ZFE impossible sans dérogation.
Conclusions
La BMW 323 (1995–1998) convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux LEZ/ZFE est très restreint. Son moteur endurant et son prix d'occasion attractif sont à pondérer avec les frais de vignettes (Belgique) et les risques d'amendes en cas de non-respect des règles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en ligne, VANOS