BMW 323d (1998-2000) - Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel
Motorisation: 323d diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2000
- Moteur: 323d
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
BMW 323d avec moteur diesel de 2.5L et 150 chevaux
BMW 323d (1998–2000) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel
La BMW 323d (1998-2000) équipée d'un moteur diesel Euro 3 de 2.5L et 150 chevaux est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Son absence de vignette Crit'Air éligible et sa norme Euro obsolète la rendent interdite dans la plupart des grandes villes européennes, notamment Paris, Bruxelles et Lyon. Ce guide détaille les interdictions par ville et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la BMW 323d Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans exception. Seule la Wallonie l'autorise. Une vignette journalière à 35€ est disponible pour Bruxelles, mais elle ne lève pas l'interdiction pour ce modèle. Aucune dérogation n'est possible pour les diesel Euro 3 en Flandre.
En France
La BMW 323d est strictement interdite en ZFE à Paris, Lyon, Marseille et 10 autres métropoles. Grenoble, Strasbourg et Nice appliquent une interdiction totale depuis janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules diesel antérieurs à l'Euro 4, rendant la circulation impossible même en cas d'urgence.
Conclusions
Ce modèle est inadapté aux déplacements urbains en Europe de l'Ouest. Ses points forts (fiabilité, couple) sont annulés par son interdiction en ZFE. Une conversion à l'électrique ou un changement de véhicule (minimum Euro 4) est recommandé pour circuler légalement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur diesel 6 cylindres en ligne