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BMW 323i (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Accès en France et Belgique

Motorisation: 323i essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2000
  • Moteur: 323i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

BMW 323i avec moteur essence de 2.5L et 170 chevaux

BMW 323i (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La BMW 323i (1998-2000) équipée d'un moteur essence 2. 5L Euro 3 est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle n'est plus éligible à la vignette Crit'Air 1 et pourrait être interdit dans plusieurs villes françaises (Paris, Lyon) d'ici 2025, ainsi qu'à Bruxelles et Anvers après 2030. Découvrez les règles précises par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

A partir du 2030-01, la BMW 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, son accès sera interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce véhicule.

En France

En France, la BMW 323i (1998-2000) ne peut plus obtenir de vignette Crit'Air (norme Euro 3 non éligible). Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2027, et à Reims en 2029. La circulation reste possible à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice sans restriction.

Conclusions

Avantages : Circulation encore possible jusqu'en 2025-2030 dans certaines villes. Inconvénients : Restrictions majeures à venir dans les métropoles, absence de vignette Crit'Air, et motorisation incompatible avec les futures normes environnementales. Une solution à court terme pour les trajets occasionnels, mais déconseillée pour un usage urbain régulier.

Q&A

Puis-je circuler avec ma BMW 323i (1998-2000) Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Après cette date, l'accès à la ZFE de Paris sera interdit pour ce modèle.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec une BMW 323i ?
35€ par jour. Aucun pass journalier n'est requis en Wallonie.
La BMW 323i Euro 3 est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Non, les véhicules Euro 3 ne peuvent plus obtenir de vignette Crit'Air en France depuis 2022.

Spécificités supplémentaires

Moteur 6 cylindres en ligne