BMW 323i (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Accès en France et Belgique
Motorisation: 323i essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2000
- Moteur: 323i
- Énergie: essence
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
BMW 323i avec moteur essence de 2.5L et 170 chevaux
BMW 323i (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La BMW 323i (1998-2000) équipée d'un moteur essence 2. 5L Euro 3 est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle n'est plus éligible à la vignette Crit'Air 1 et pourrait être interdit dans plusieurs villes françaises (Paris, Lyon) d'ici 2025, ainsi qu'à Bruxelles et Anvers après 2030. Découvrez les règles précises par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.
En Belgique
A partir du 2030-01, la BMW 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, son accès sera interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce véhicule.
En France
En France, la BMW 323i (1998-2000) ne peut plus obtenir de vignette Crit'Air (norme Euro 3 non éligible). Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2027, et à Reims en 2029. La circulation reste possible à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice sans restriction.
Conclusions
Avantages : Circulation encore possible jusqu'en 2025-2030 dans certaines villes. Inconvénients : Restrictions majeures à venir dans les métropoles, absence de vignette Crit'Air, et motorisation incompatible avec les futures normes environnementales. Une solution à court terme pour les trajets occasionnels, mais déconseillée pour un usage urbain régulier.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur 6 cylindres en ligne