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BMW 323 (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: 323i(2) essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2005
  • Moteur: 323i(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

BMW 323i avec moteur essence de 2.5L et 170 chevaux, version mise à jour

BMW 323i (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

La BMW 323i (2000–2005) est équipée d’un moteur essence 2. 5L de 170 chevaux, conforme à la norme Euro 3. Ce véhicule, apprécié pour son moteur 6 cylindres en ligne, est soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions d’accès dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles, ainsi que les vignettes requises pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la BMW 323i Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2030-01, la BMW 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus accéder aux centres-villes belges après les dates d’interdiction.

En France

En France, la BMW 323i Euro 3 est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les zones réglementées.

Conclusions

La BMW 323i (2000–2005) offre un moteur performant, mais son statut Euro 3 limite son accès aux grandes villes européennes. En France, ses jours sont comptés dans les ZFE, tandis qu’en Belgique, les interdictions à partir de 2030 rendront son usage urbain difficile. Une option pour les trajets occasionnels, mais à éviter pour un usage quotidien en centre-ville.

Q&A

Puis-je circuler avec une BMW 323i Euro 3 (2000–2005) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2025. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit pour ce modèle.
La BMW 323i est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non, elle sera interdite à partir de 2030. A partir du 2030-01, la BMW 323 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour une BMW 323i Euro 3 ?
Crit’Air 2 (coût : 3,11€). Obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Moteur 6 cylindres en ligne, injection électronique