BMW 325d (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Restrictions & Conformité
Motorisation: 325d diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 325d
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Version diesel de la BMW 325d G20 avec moteur turbo.
BMW 325d (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La BMW 325d G20 (2019) équipée d'un moteur diesel Euro 6d 2. 0L Turbo est conforme aux normes ZFE/LEZ dans la plupart des villes européennes jusqu'en 2028-2031. En France, son accès reste autorisé à Paris, Lyon et Marseille, mais interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand la banniront entre 2030 et 2031. Son statut Euro 6d lui évite les restrictions immédiates, mais nécessite une vigilance sur les futures interdictions.
En Belgique
En Belgique, la BMW 325d Euro 6d (2019) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions à venir : Bruxelles interdira tous les diesel en 2030, Anvers et Gand en 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la BMW 325 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu'aux dates-clés, mais son usage à long terme est déconseillé.
En France
En France, la BMW 325d Euro 6d bénéficie d'un accès permanent aux ZFE de Paris, Lyon et Marseille grâce à la vignette Crit'Air 2. Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès janvier 2028, Grenoble en 2030. Aucune restriction n'est prévue à Toulouse, Nice ou Rouen. Ce modèle reste adapté pour les trajets urbains, mais anticipez les bannissements progressifs des diesel en ZFE.
Conclusions
La BMW 325d Euro 6d (2019) offre une conformité temporaire aux ZFE/LEZ, idéale pour un usage actuel en ville. Ses points forts : moteur performant, vignette Crit'Air 2 en France. Inconvénients : interdictions progressives dès 2028 (Montpellier), et coût de la vignette bruxelloise. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors futures zones restreintes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo