BMW 328 (2007–2013) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Motorisation essence 3.0L
Motorisation: 328i xDrive essence – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2013
- Moteur: 328i xDrive
- Énergie: essence
- Puissance: 230 ch (170 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 3.0L de 230 chevaux avec transmission intégrale
BMW 328 (2007–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW 328i xDrive (2007-2013) est une berline essence 3. 0L de 230 chevaux conforme à la norme Euro 5. Avec sa transmission intégrale et son moteur N52B30, ce modèle reste performant mais doit composer avec les restrictions croissantes des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 23 autres villes, ainsi que les dates-clés à anticiper.
En Belgique
En Belgique, la BMW 328i xDrive Euro 5 (2007-2013) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la BMW 328 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme, mais son utilisation en Flandre devra être réévaluée d'ici 2035.
En France
La BMW 328i xDrive Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans Paris intramuros. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5, ce qui en fait un choix acceptable pour les trajets urbains fréquents.
Conclusions
La BMW 328i xDrive Euro 5 allie performance et accès aux grandes villes jusqu'en 2035 en Belgique et au moins 2025 en France. Ses points forts : puissance, transmission intégrale et absence de restrictions immédiates. Points faibles : consommation élevée (9. 4L/100km) et interdictions flamandes à long terme. Une option raisonnable pour un usage urbain, sous réserve de prévoir son renouvellement d'ici 10 ans.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur N52B30, Transmission intégrale xDrive