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BMW 328 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 328d diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 328d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 184 ch (135 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

BMW 328 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 328d (2011–2015) est équipée d'un moteur diesel Turbo 2. 0 litres Euro 5. Ce modèle est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès dépend des villes et des normes en vigueur. À Paris et Bruxelles, son interdiction est prévue à partir de 2027, tandis qu'il reste autorisé dans d'autres régions comme la Wallonie ou Lyon. Découvrez les détails par ville ci-dessous.

En Belgique

En Belgique, la BMW 328d Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la BMW 328 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle.

En France

En France, la BMW 328d Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, ainsi qu'à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La BMW 328d Euro 5 offre des performances équilibrées, mais ses restrictions croissantes en ZFE limitent son usage urbain à moyen terme. Un atout pour les trajets extra-urbains, mais nécessite une vigilance sur les dates d'interdiction dans les grandes villes.

Q&A

Puis-je circuler avec une BMW 328d 2013 à Paris en 2024 ?
Oui, la BMW 328d Euro 5 (2011–2015) est autorisée dans la ZFE Paris jusqu'en 2027 avec une vignette Crit’Air 2.
La BMW 328d 2015 est-elle concernée par la LEZ de Bruxelles ?
Oui, interdite à Bruxelles dès 2027. A partir du 2027-01, la BMW 328 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette pour une BMW 328d Euro 5 en France ?
Vignette Crit’Air 2 (5€), obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo