BMW 328 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 328d diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 328d
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
BMW 328 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW 328d (2011–2015) est équipée d'un moteur diesel Turbo 2. 0 litres Euro 5. Ce modèle est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès dépend des villes et des normes en vigueur. À Paris et Bruxelles, son interdiction est prévue à partir de 2027, tandis qu'il reste autorisé dans d'autres régions comme la Wallonie ou Lyon. Découvrez les détails par ville ci-dessous.
En Belgique
En Belgique, la BMW 328d Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la BMW 328 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle.
En France
En France, la BMW 328d Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, ainsi qu'à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La BMW 328d Euro 5 offre des performances équilibrées, mais ses restrictions croissantes en ZFE limitent son usage urbain à moyen terme. Un atout pour les trajets extra-urbains, mais nécessite une vigilance sur les dates d'interdiction dans les grandes villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo