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BMW 328d (2018–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: 328d diesel – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–2020
  • Moteur: 328d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 228 ch (168 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Version diesel de la BMW 328 G20 avec moteur 2.0L turbo

BMW 328d (2018–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La BMW 328d (2018–2020) est une berline diesel équipée d’un moteur 2. 0L turbo Euro 6d-TEMP, développant 228 chevaux. Ce modèle répond aux normes antipollution strictes, mais son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe dépend des réglementations locales. En France et en Belgique, son statut Euro 6d-TEMP lui permet actuellement de circuler dans la plupart des villes, sous réserve de posséder une vignette Crit’Air ou LEZ valide. Certaines métropoles prévoient toutefois des restrictions à partir de 2028.

En Belgique

En Belgique, la BMW 328d (2018–2020) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW 328 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le modèle Euro 6d-TEMP reste éligible à court terme, mais les propriétaires doivent anticiper les futures interdictions.

En France

En France, la BMW 328d Euro 6d-TEMP est classée Crit’Air 2, permettant son accès aux ZFE comme Paris, Lyon ou Marseille sans restriction jusqu’à nouvel ordre. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Vérifiez la vignette Crit’Air (coût : 3,67€) et consultez les cartes ZFE avant tout trajet.

Conclusions

La BMW 328d (2018–2020) offre une motorisation diesel performante et temporairement compatible avec la majorité des ZFE/LEZ. Ses points faibles : des interdictions prévues dès 2028 dans certaines villes et le coût des vignettes (Crit’Air, LEZ Bruxelles). Une alternative à considérer pour les trajets urbains fréquents après 2030.

Q&A

La BMW 328d 2018 Euro 6d-TEMP peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la BMW 328d Euro 6d-TEMP est autorisée à Bruxelles jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la BMW 328 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la BMW 328d à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris avec ce modèle diesel Euro 6d-TEMP.
Jusqu’à quand la BMW 328d 2020 sera-t-elle autorisée à Montpellier ?
Interdiction à Montpellier à partir de janvier 2028 pour les diesel Euro 6, incluant la BMW 328d Euro 6d-TEMP.

Spécificités supplémentaires

Turbochargé, injection directe