BMW 328d (2018–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: 328d diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–2020
- Moteur: 328d
- Énergie: diesel
- Puissance: 228 ch (168 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Version diesel de la BMW 328 G20 avec moteur 2.0L turbo
BMW 328d (2018–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La BMW 328d (2018–2020) est une berline diesel équipée d’un moteur 2. 0L turbo Euro 6d-TEMP, développant 228 chevaux. Ce modèle répond aux normes antipollution strictes, mais son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe dépend des réglementations locales. En France et en Belgique, son statut Euro 6d-TEMP lui permet actuellement de circuler dans la plupart des villes, sous réserve de posséder une vignette Crit’Air ou LEZ valide. Certaines métropoles prévoient toutefois des restrictions à partir de 2028.
En Belgique
En Belgique, la BMW 328d (2018–2020) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la BMW 328 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le modèle Euro 6d-TEMP reste éligible à court terme, mais les propriétaires doivent anticiper les futures interdictions.
En France
En France, la BMW 328d Euro 6d-TEMP est classée Crit’Air 2, permettant son accès aux ZFE comme Paris, Lyon ou Marseille sans restriction jusqu’à nouvel ordre. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Vérifiez la vignette Crit’Air (coût : 3,67€) et consultez les cartes ZFE avant tout trajet.
Conclusions
La BMW 328d (2018–2020) offre une motorisation diesel performante et temporairement compatible avec la majorité des ZFE/LEZ. Ses points faibles : des interdictions prévues dès 2028 dans certaines villes et le coût des vignettes (Crit’Air, LEZ Bruxelles). Une alternative à considérer pour les trajets urbains fréquents après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbochargé, injection directe