BMW 330 E46 330Cd (2003–2005) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 330Cd diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2005
- Moteur: 330Cd
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 3
Version diesel coupé et cabriolet de la BMW 330 E46 avec moteur M57D30.
BMW 330 E46 (2003–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La BMW 330Cd E46 (2003-2005) équipée du moteur diesel M57D30 Euro 3 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Avec 204 chevaux et une cylindrée de 3.0L, ce modèle emblématique ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la majorité des zones à faibles émissions françaises et belges depuis 2023, sauf dérogation ou vignette journalière (comme à Bruxelles).
En Belgique
La BMW 330Cd Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel. Aucune dérogation permanente n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 4.
En France
Interdiction totale dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Grenoble, Strasbourg et Nice l'interdiront à partir de janvier 2024. La vignette Crit'Air 5 (non éligible pour ce modèle) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 3 en 2024.
Conclusions
Ce modèle séduit par son moteur endurant et son style intemporel, mais son usage en ville est fortement limité. Privilégiez un usage hors ZFE ou envisagez une conversion à l'électrique. Les propriétaires en Wallonie ou au Portugal (Lisbonne autorisée) peuvent l'utiliser sans contrainte.
Q&A
Spécificités supplémentaires
M57D30 engine, coupe and convertible versions