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BMW 330xd (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 330xd diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 330xd
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 245 ch (180 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 3.0L de 245 chevaux avec transmission intégrale

BMW 330 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 330xd (2009-2012) est un break diesel équipé d'un moteur 3. 0L N57D30 de 245 chevaux (Euro 5). Avec sa transmission intégrale xDrive, ce modèle est apprécié pour ses performances. Cependant, son statut Euro 5 et son carburant diesel impactent son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles.

En Belgique

En Belgique, la BMW 330xd Euro 5 (2009-2012) est interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. A partir du 2027-01, la BMW 330 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. Vérifiez toujours la vignette avant de circuler dans les zones concernées.

En France

En France, la BMW 330xd Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028-2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit’Air (classe 2) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles s’intensifient dans les grandes villes.

Conclusions

La BMW 330xd Euro 5 reste un véhicule performant hors des centres-villes restrictifs. Son moteur diesel et la norme Euro 5 limitent cependant son accès à moyen terme dans les ZFE majeures (Paris, Bruxelles). Privilégiez cet modèle pour des trajets hors métropoles ou anticipez les coûts de vignettes.

Q&A

La BMW 330xd Euro 5 (2009-2012) est-elle autorisée à Paris en 2023 ?
Oui, jusqu’en 2027 avec une vignette Crit’Air valide. Interdiction totale prévue en janvier 2027.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. Obligatoire pour les véhicules diesel Euro 5 comme la BMW 330xd.
Puis-je circuler à Lyon avec une BMW 330xd Euro 5 ?
Oui, aucune restriction actuelle. Aucune vignette requise pour les Euro 5.

Spécificités supplémentaires

N57D30 engine, xDrive