BMW 330d F30 (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: 330d(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2019
- Moteur: 330d(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 258 ch (190 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
BMW 330d F30 avec moteur diesel turbo de 3.0L, mise à jour Euro 6d-TEMP
BMW 330d F30 (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La BMW 330d F30 (2015-2019) est équipée d’un moteur diesel 3. 0L turbo Euro 6d-TEMP, une norme respectant les exigences environnementales actuelles dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle bénéficie d’un accès autorisé à court terme dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, mais pourrait être concerné par des interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines métropoles. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises et les restrictions applicables.
En Belgique
A partir du 2030-01, la BMW 330 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, des interdictions sont prévues : Bruxelles interdira les véhicules diesel non-Crit’Air 1 à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. Ce modèle reste donc utilisable à moyen terme, mais nécessitera une vigilance accrue après 2030.
En France
En France, la BMW 330d F30 est éligible à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), permettant un accès sans restriction jusqu’aux dates d’interdiction des diesel Euro 6 : Montpellier et Strasbourg dès 2028, Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Attention : les contrôles ZFE se renforcent, et les amendes pour non-respect atteignent 180€.
Conclusions
La BMW 330d F30 Euro 6d-TEMP offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ grâce à sa norme récente. Ses points forts : performances et consommation maîtrisée. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes, et coût potentiel des vignettes en Belgique. Une option viable à court terme, mais à anticiper pour un usage urbain post-2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo