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BMW 330d F30 (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: 330d(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2019
  • Moteur: 330d(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 258 ch (190 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

BMW 330d F30 avec moteur diesel turbo de 3.0L, mise à jour Euro 6d-TEMP

BMW 330d F30 (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La BMW 330d F30 (2015-2019) est équipée d’un moteur diesel 3. 0L turbo Euro 6d-TEMP, une norme respectant les exigences environnementales actuelles dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle bénéficie d’un accès autorisé à court terme dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, mais pourrait être concerné par des interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines métropoles. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises et les restrictions applicables.

En Belgique

A partir du 2030-01, la BMW 330 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, des interdictions sont prévues : Bruxelles interdira les véhicules diesel non-Crit’Air 1 à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. Ce modèle reste donc utilisable à moyen terme, mais nécessitera une vigilance accrue après 2030.

En France

En France, la BMW 330d F30 est éligible à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), permettant un accès sans restriction jusqu’aux dates d’interdiction des diesel Euro 6 : Montpellier et Strasbourg dès 2028, Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Attention : les contrôles ZFE se renforcent, et les amendes pour non-respect atteignent 180€.

Conclusions

La BMW 330d F30 Euro 6d-TEMP offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ grâce à sa norme récente. Ses points forts : performances et consommation maîtrisée. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes, et coût potentiel des vignettes en Belgique. Une option viable à court terme, mais à anticiper pour un usage urbain post-2030.

Q&A

La BMW 330d F30 2018 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la BMW 330d F30 Euro 6d-TEMP est autorisée à Paris avec une vignette Crit’Air 2. Aucune restriction avant 2028.
Faut-il une vignette pour la BMW 330d à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la BMW 330 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Jusqu’à quand la BMW 330d 2017 sera-t-elle autorisée à Montpellier ?
Interdite à Montpellier à partir de janvier 2028 pour les diesel Euro 6d-TEMP.

Spécificités supplémentaires

Turbo